60 ans de sacerdoce !

Tout d’abord, je n’ai pas vraiment choisi de devenir prêtre. C’est un appel du Seigneur : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est Moi qui vous ai choisis, afin que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. » Avec mes pauvretés, j’ai essayé de répondre à cet appel, qui est un choix gratuit d’amour du Seigneur.

Ce qui est sûr, le Seigneur m’a comblé, à travers toutes les missions qui m’ont été confiées. J’ai beaucoup reçu des membres de la Fraternité des malades et handicapés, de ceux de l’Hospitalité Vendéenne, des nombreux contacts dans les diverses paroisses où j’ai été

envoyé. Oui, pour moi, l’écoute, l’accueil ont été des priorités : les confidences reçues ont toujours nourri ma prière. Pour moi, le contact avec les personnes a été très important.

Une mission que j’ai toujours privilégiée, c’est le rôle des laïcs, si indispensable dans nos communautés paroissiales. Baptisés, ils ont reçu mission d’annoncer l’amour de Jésus. J’invite ceux et celles qui me liront à se dire : « Ai-je ce souci de prendre, selon mes moyens, une responsabilité dans ma communauté ? Est-ce que je réponds à ma mission de baptisé, si j’attends tout des autres ? Quand vos enfants ou petits enfants parlent de leur avenir, pensez-vous à leur dire : « Et si tu pensais à donner ta vie au Seigneur, comme prêtre ou religieuse ? »

Quand je suis arrivé ici aux Épesses (13 ans bientôt !) j’ai beaucoup apprécié : l’accueil, de n’avoir pas de responsabilités matérielles, d’avoir du temps pour le repos, la prière, l’écoute des gens, de voir que beaucoup de chrétiens avaient pris des engagements. Être prêtre, quelle chance ! Être baigné chaque jour par la messe (Parole de Dieu et Pain de vie) quel cadeau ! Alors, si vous le voulez et le pouvez, je vous donne rendez-vous le dimanche 18 juin, à la messe de 9h30, pour chanter avec moi les merveilles de Dieu

Bernard Giraud