Un temps pour la création

Septembre marque un nouveau départ. C’est une nouvelle année scolaire qui débute pour les plus jeunes. C’est le retour au travail après les vacances d’été. C’est également la reprise de nombreuses activités après la pause estivale et souvent l’occasion de s’investir dans un nouvel engagement.

Pour nous chrétiens, c’est aussi Le Temps pour la Création : période qui s’étend du 1er septembre (Journée Internationale de Prière pour la Sauvegarde de la Création) au 4 octobre (fête de Saint François d’Assise), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création. C’est un temps œcuménique, initié par le patriarche orthodoxe Dimitri 1er en 1989, puis repris par les autres Églises chrétiennes et reconnu officiellement par le Pape François pour l’Église catholique en 2015.

Le Pape François déclarait alors :« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. »

Le Temps pour la Création 2023 a été placé sous le thème « Que la justice et la paix se répandent », avec pour symbole un « fleuve puissant » matérialisant ce déploiement de justice et de paix. Ce thème est inspiré du prophète Amos, qui écrit « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice comme un torrent qui ne se tarit jamais. » (Amos 5, 24).

Au début de ce mois, nous fêterons la nativité de la Vierge Marie. A l’image de son regard maternel sur nous tous, prions pour que grandisse notre regard d’amour et de protection sur toute la création, de ses éléments les plus simples comme l’eau, indispensable à la vie, aux plantes, aux animaux et à l’homme afin que grandisse la justice et la paix.

Groupe Église Verte de la paroisse