top of page

LES MESSES DES VEILLEURS

Le temps de l'Avent débutera par ce verset de l'Évangile de Marc : « Prenez garde, restez éveillés… ce que je vous dis là, je le dis à tous : veillez ! » (Mc 13,33-37).

C’est une invitation pour nous à redécouvrir cette attitude spirituelle de fond d'avoir un cœur de veilleur. L’Avent qui signifie « venue, avènement », est un temps où nous attendons la venue du Seigneur. La parole des prophètes qui retentit en chaque liturgie dominicale de ces 4 dimanches nous appelle à la vigilance.

Pourquoi la messe des veilleurs ? Il s’agit d’une messe de semaine qui est célébrée tôt le matin, avant le lever du jour à la seule lumière des bougies. En attendant la lumière du jour, nous nous mettons dans un état de veille, d’attente de La Lumière qui vient : Jésus. C’est lui la Lumière du monde.

L’an dernier nous avons vécu pendant 4 samedis ce temps de veille où, dans l’église Notre-Dame, avant la levée du jour, bougie à la main, jeunes et adultes, sommes entrés dans une église encore dans la nuit. Nous avons été pris par cette impression d’intimité avec Dieu, de recueillement, de paix, de mystère. Accompagnés par les chants nous ressentions la présence divine. Ce moment nous a fait vivre la messe célébrée à la lueur des bougies disposées autour de l’autel, comme un grand moment d’espérance. Puis la lumière progressive du jour nous a appelés à sortir de ce moment privilégié pour un moment de partage autour d’un petit-déjeuner pris en commun. De samedi en samedi les fidèles ont été de plus en plus nombreux, réalisant qu’ils vivaient un moment unique. Alors n’hésitons pas à vivre cette proposition de marche vers Noël pour accueillir ce merveilleux cadeau de Dieu : son Fils.

Michèle HAMON

Vous êtes tous invités les : SAMEDIS 9, 16 et 23 DÉCEMBRE 7h30 : Messe dans l'église Notre Dame du Petit Bourg 8h15 : Petit déjeuner à la salle paroissiale de l'école N.Dame

Messages forts
Messages récents
Archives
bottom of page