Jean Baptiste : un saint patron, une chance,un guide pour notre paroisse !

« Écoute, écoute l’amour au fond de toi.

Écoute, écoute, il te parle tout bas. De préparer la route… »

Ce chant de Mannick et Jo Akepsimas nous le précise par des paroles enthousiasmantes, propres à nourrir notre foi au quotidien.

Sur quoi est basée cette chance que Jean Baptiste nous offre ? Les paroles d’Évangile nous aident à la saisir :

- Jean Baptiste était « la voix de celui qui crie dans le désert » (Jn 1,23) tandis qu'il proclamait la venue du Messie à un peuple qui avait désespérément besoin d'un Sauveur.

- Jean Baptiste a vécu une vie très rude (Mt 3,4), portant la tenue d’un prophète, dans les régions montagneuses de la Judée, entre les villes de Jérusalem et de la Mer Morte.

Les leçons à retirer de sa vie sont nombreuses. La principale, c'est que croire en Jésus-Christ est possible. Il savait et croyait de tout son cœur que le Messie arrivait. Il préparait le chemin pour sa venue (Mt 11,10) faisant face à des sceptiques qui ne partageaient pas son enthousiasme.

Nous pourrions poursuivre… Mais revenons sur terre. Pour cette nouvelle paroisse qui compte 8 communautés, le fait de citer le nom des Herbiers se veut une commodité d’identification géographique pour l’intérieur comme pour l’extérieur de la paroisse. Le centralisme ne doit pas être à l’ordre du jour : écoute, écoute le son de chaque clocher et la voix des habitants, croyants ou non, de quelque condition que ce soit, riches ou pauvres, heureux de partager les joies et solidaires dans les souffrances physiques ou morales… La vraie proximité est à rechercher au quotidien ; la fraternité entre laïcs, prêtres et diacres est à rendre visible dans les initiatives pastorales, humaines. L’ouverture aux autres, indissociable de la prise en compte de la différence, est à inscrire au cœur de nos actions même lorsqu’elle dérange nos habitudes ou nos jugements hâtifs…

Jean Baptiste aide-nous à marcher au-delà du désert, sur le chemin du Christ, pour l’avenir de Saint Jean Baptiste des Herbiers, dans l’Espérance offerte à chacune et à chacun d’entre nous. Vive notre paroisse au cœur du diocèse et de notre monde.

Patrick RABILLÉ