« À DIEU » BERNARD

• Né le 27 août 1935 à Réaumur

• Ordonné prêtre le 28 juin 1963

• Décédé le 14 février 2024 aux Herbiers à la maison de retraite du Clergé Le Landreau

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » (Jn 15,9)

Quelle n'a pas été la surprise pour chacun de nous, le jour du Mercredi des Cendres d'apprendre le décès de l'abbé Bernard Giraud. Après près de 14 ans passés sur la paroisse, il vivait ce passage vers la maison du Père, le jour où toute l'Église entrait dans le temps du carême nous préparant à la fête de Pâques. Bernard nous faisait déjà entrer dans l'Espérance de la résurrection.

Résumer sa vie serait bien compliqué en quelques lignes. Attentif à ses relations, nous retiendrons de lui sa simplicité, sa proximité, son écoute, ses visites réalisées auprès des personnes malades, isolées, handicapées ou sa présence près des familles touchées par un deuil (il allait rendre visite à chacune d'elles au funérarium).

C'est l'amour de Dieu et l'amour des autres qui habitaient son zèle missionnaire. Il puisait sa force dans la prière, l'adoration, l'approfondissement des Écritures, dans son attachement à Notre Dame de Lourdes, dans la contemplation de la nature.

« C’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16)

L'été dernier il célébrait ses 60 ans de sacerdoce. Dans son homélie qu'il adressait à ses proches, à sa famille (qu'il affectionnait particulièrement) il disait : « A chacun(e) de nous d'essayer de mieux aimer, en ayant un cœur plein de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur et de patience » en faisant référence à la Lettre aux Colossiens. Les textes qu'il avait choisis pour l'anniversaire de son ordination et pour ses funérailles furent les mêmes.

« Pour que ma joie soit en vous » (Jn 15,11)

La paroisse fera mémoire de Bernard en rendant grâce pour son ministère lors de la messe du Jeudi Saint. Nous nous associerons à la prière de sa famille, de ses proches, de la communauté du Landreau. Les messes offertes seront célébrées à partir du mois d'avril.

P.Florent MURZEAU