UN FUTUR DIACRE PERMANENT SUR LA PAROISSE

Beaucoup d'entre vous le savent sans doute déjà, Mgr Jacolin m’appelle à être ordonné diacre permanent pour le diocèse de Luçon.

Cet appel s’inscrit dans le prolongement d’une démarche engagée depuis un peu plus de 4 ans et demi. Il fait suite à une première interpellation de l’Église qui nous a demandé, à Line et à moi, de prendre une année pour réfléchir en couple à l’éventualité d’une ordination diaconale pour moi. Après réflexion, il y a eu un premier oui qui nous a engagés dans une démarche à la fois de formation et de discernement, et qui m’amène aujourd’hui à prononcer un nouveau oui. C’est une étape importante pour moi et je suis heureux de vous la partager.

L'étape suivante arrive le 7 janvier (lors de la messe de 11h00 à l'église Saint Pierre des Herbiers), date à laquelle je vais recevoir les ministères institués du lectorat et de l'acolytat, au service de la Parole de Dieu, de la prière communautaire et de l'Eucharistie.

Quant à l’ordination elle-même, elle n’aura pas lieu tout de suite, mais plus tard dans le courant de l'année 2024, ce qui ne m’empêchera pas de poursuivre mon activité professionnelle au service du lycée Jean XXIII.

Pour le moment, je continue ma formation avec beaucoup de joie, une pointe d’appréhension, et une bonne dose de curiosité.

Vincent GUIGNARD