Marie, intercède pour nous !

Le mois de Mai est traditionnellement le mois de Marie. Peut-être souvenons-nous de veillées ou de pèlerinages en Mai, près d'une statue de la Vierge que nous avions ornée de fleurs !

Au 14ème siècle, les dominicains avaient l'habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er mai. Au 16ème siècle, un Saint Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de Mai.

C'est parce qu'il se termine par la fête de la Visitation, que le mois de Mai nous rapproche de Marie pour la prier, la chanter et nous confier à sa médiation. Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion ! Par notre prière mariale, c'est Dieu qui est loué pour le Salut accompli par son Fils, auquel Marie est associée par grâce.

Aussi, en ce « Mois de Marie »… à la croisée des chemins ou simplement dans nos maisons, dans nos églises paroissiales ou les Maisons de retraite, ou encore… aux Grottes du Landreau ou du Boistissandeau, à la Chapelle de La Marière et à celle de La Basse-Vergnais toutes les deux dédiées à « ND de Lourdes », à la Chapelle de La Roche du Petit-Bourg confiée, elle, à « ND de la Trinité », ou à la Chapelle des Alouettes avec « ND de la Vendée »… : faisons monter nos « Ave Maria » et dans la confiance, demandons à Marie de porter nos suppliques au Seigneur.

« Marie, prends nos prières, présente-les à Jésus. »

Père Carl BASSOMPIERRE,

Curé de la paroisse

Téléchargez le message et les informations de la paroisse en cliquant ici.

Télécharger ici le programme du Mois de Marie.