Esprit de Dieu : souffle encore au milieu de nous !

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ! ». Le 29 janvier dernier, en plein cœur de l’hiver, nous avons vécu une grâce de Pentecôte : certainement pour nous réchauffer, nous fortifier, nous vivifier !

Cette célébration fut belle, priante et marquante pour les 33 jeunes qui invoquaient l’Esprit de Dieu. A l’évidence, elle le fut aussi pour les familles et toute la communauté paroissiale : chacun, chacune a bénéficié de la « force d’en Haut ».

Pour ces jeunes, c’est donc une étape importante dans leur croissance humaine et spirituelle. En aucun cas une arrivée… mais plutôt un tremplin ! Ils auront besoin de toute l’attention des « anciens confirmés » que nous sommes.

Cependant, puisqu’ils sont les « nouveaux disciples du Seigneur », puisqu’ils auront eux-mêmes « à transmettre l’Evangile » à la génération qui les suivra (dans 20 ans !), l’Eglise de notre temps a besoin - dès aujourd’hui - de leur présence active et de leur foi enthousiaste.

Cette nécessité est comme un appel pour toutes communautés paroissiales ! Elles vivent et se développent dans la mesure où les différentes générations comme les diversités inhérentes à toute vie ecclésiale : se rencontrent, s’accueillent et construisent ensemble le beau Visage du Christ par son Eglise.

Aussi, Seigneur, je te le demande encore et toujours : « Souffle au milieu de nous ! »