top of page
EgliseVerte_Logo.jpg

Chaque mois une proposition...

Juin 2024

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« Jésus […] quand il parcourait chaque recoin de sa terre, il s’arrêtait pour contempler la beauté semée par son Père, et il invitait ses disciples à reconnaître dans les choses un message divin. […]

Le monde chante un Amour infini, comment ne pas en prendre soin ? »

Laudate Deum § 64-65

​➢ AGIR

Prenons le temps de la contemplation de la création ! N’oublions pas de rendre grâce à Dieu pour ce sublime cadeau tout en nous reconnaissant pécheurs pour toutes les blessures que nous infligeons à notre terre. Sollicitons le Seigneur dans nos prières pour que nous apprenions à en prendre soin.

Mai 2024

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« Les revendications qui émergent d’en bas partout dans le monde, où les militants des pays les plus divers s’entraident et s’accompagnent, peuvent finir par exercer une pression sur les facteurs de pouvoir. On peut espérer qu’il en sera ainsi concernant la crise climatique. C’est pourquoi je répète que si les citoyens ne contrôlent pas le pouvoir politique-national, régional et municipal- un contrôle des dommages sur l’environnement n’est pas possible non plus. »

Laudate Deum § 38

​➢ AGIR

Le 9 juin, je suis appelé à exercer ce contrôle citoyen en participant aux élections européennes. Quelle place est accordée au changement climatique dans les propositions de chaque liste ?

Avril 2024

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« Louez Dieu est le nom de cette lettre. Parce qu'un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même. »

Laudate Deum § 73

​➢ AGIR

En ce temps de Résurrection, prenons le temps :

  • d'accueillir toute forme de VIE toujours nouvelle,

  • d'admirer et de contempler la Création : don de Dieu,

  • d'habiter toutes les belles rencontres de notre quotidien, tant en famille, qu'au travail, en vie associative,…

pour rendre grâce et nous engager toujours plus sur ce chemin de respect et de paix, assurés que Dieu nous y précède.

Mars 2024

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« Jésus pouvait inviter les autres à être attentifs à la beauté qu’il y a dans le monde, parce qu’il était lui-même en contact permanent avec la nature et y prêtait une attention pleine d’affection et de stupéfaction. Quand il parcourait chaque recoin de sa terre, il s’arrêtait pour contempler la beauté semée par son Père, et il invitait ses disciples à reconnaître dans les choses un message divin.»

Laudate Deum § 64
 

​➢ AGIR

Dans ses paraboles, Jésus aimait s’inspirer de la nature et montrait son importance pour notre humanité.
Que ce carême 2024 soit pour nous un chemin vers un plus grand respect de notre planète.
Prêter attention lors d’un pique-nique à ne pas laisser de déchets, préférer le vélo à la voiture ou faire ses courses en achetant local et en vrac : ce sont ces petites actions qui nous permettent de mieux contempler la Création, à l’image de Jésus-Christ…

Février 2024

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« Il est donc urgent d’adopter une vision plus large qui nous permette non seulement d’admirer les merveilles du progrès, mais aussi de prêter attention à d’autres effets que nous n’aurions probablement pas pu imaginer il y a un siècle.    
Il ne nous est rien demandé de plus qu’une certaine responsabilité face à l’héritage que nous laisserons de notre passage en ce monde. »

Laudate Deum § 18
 

​➢ AGIR

Nous rentrons dans le carême. Puissions-nous en ce temps propice au jeûne et à la méditation réfléchir à la façon dont nous vivons et à l'effort que nous devons faire pour un respect de notre planète en pensant à l'héritage que nous laisserons aux générations qui suivent.
C’est le moment de faire évoluer notre alimentation : moins de viande, circuit court, produits de saison, et peut-être me restreindre un peu, partager davantage, et rendre grâce pour ce que j’ai…

Janvier 2024

➢ MÉDITER
François Martin KOPP, pasteur protestant :

« Le défi écologique relève du commandement d’amour du prochain.  Les premières victimes du bouleversement écologique, ce sont les plus pauvres, les femmes, les personnes de couleur, celles en situation de handicap, de migrations forcées, ce sont nos enfants et leurs enfants… alors même qu’elles ou ils ont des responsabilités faibles et parfois nulles. Blesser la Création, c’est provoquer de cruelles injustices, et être ferment de violences. » Devant la Conférence des Évêques France - 2022

​➢ AGIR

  • Me rendre plus attentif à la souffrance des plus pauvres autour de moi : des personnes de la rue (SDF, migrants, …), un voisin au chômage ou vivant une situation difficile, une personne âgée ou touchée par la maladie, …

  • Faire le choix d’une action, d’un geste, même simple, en leur faveur, les porter dans ma prière et ainsi, veiller sur « les plus petits d’entre mes frères ».

Décembre 2023

➢ MÉDITER
les paroles du pape François :

« L’exemple de Ste Thérèse de Lisieux nous invite à pratiquer la petite voie de l’amour, à ne pas perdre l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème paix et amitié. Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme. » Laudato Si §230
 

​➢ AGIR

Nous débutons le temps de l’Avent qui nous mène vers Noël, où nous célébrerons la naissance de Jésus, Prince de la Paix.
Face à la violence de la guerre, prions pour la paix.
Afin d’être semeur de paix dans notre quotidien, nous pouvons : offrir un sourire, dire un mot aimable, inviter une personne isolée ou faire un don à une association qui œuvre pour la solidarité.

Novembre 2023

➢ MÉDITER
les paroles du pape François :

À l’occasion de la St François (4 octobre), le pape vient d’écrire une nouvelle exhortation apostolique faisant suite à Laudato Si’ :  c'est LAUDATE DEUM, « Louez Dieu ».
« Il ne nous est rien demandé de plus qu’une certaine responsabilité face à l’héritage que nous laisserons de notre passage en ce monde… ».
(n°18)
« L’effort des ménages pour polluer moins, réduire leurs déchets, consommer avec modération, crée une nouvelle culture… cela aide à mettre en place de grands processus de transformation qui opèrent depuis les profondeurs de la société. » (n°71)

​➢ AGIR

Et si nous prenions le temps de lire, méditer, personnellement et avec d’autres, ce texte : LAUDATE DEUM / Louez Dieu. (Télécharger le texte ici)

Octobre 2023

➢ MÉDITER
à partir des paroles du pape François :

« La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, sans être obsédé par la consommation. (...) Elle propose une croissance par la sobriété. (...) C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier et remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons, ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. »  Laudato Si’  § 222

​➢ AGIR

Avec la rentrée, nous sommes amenés à reprendre le chemin de nos habitudes et parfois à prendre de nouvelles résolutions… Dans cette société où le consommable, le jetable, le paraître sont érigés en « Veau d’or », où la pro-tection du vivant est malmenée, entre superflu et essentiel, quels sont les choix que je peux faire, personnelle-ment, avec ma famille ?

En quoi mes choix disent et proposent une autre façon d’être dans notre quartier, notre communauté paroissiale, nos lieux de vie associative ?

Septembre 2023

➢ Lire, méditer...

 

Message du Pape François pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création :

 

“Que la justice et la paix jaillissent”
Télécharger le texte ici

Du 29 septembre au 1er octobre

VENDREDI 29 : Film « LA LETTRE, un message pour notre terre »
 

SAMEDI 30 : Matinée Propreté

DIMANCHE 1er :

10 h 30 : MESSE à l’église de Saint-Malo-du-Bois
12 h 00 : VERRE DE L’AMITIÉ salle polyvalente Saint-Malo-du-Bois

13 h 00 : PIQUE-NIQUE à la salle polyvalente de Saint-Malo-du-Bois
14 h 30 : à la salle polyvalente de Saint-Malo-du-Bois

Présentation du label Église Verte puis 2 propositions au choix :
➢ Balade éco-spirituelle à Poupet
➢ La fresque du climat

Toutes les précisions dans le document à télécharger ici

Septembre 2023

➢ MÉDITER
à partir d’un texte de l’exposition Église Verte :

Jésus nous a appris qu’aimer Dieu et aimer son prochain était au cœur de la vie chrétienne. Ce double commandement d’amour face au défi écologique nous oblige à l‘action et à la prise de parole. Aime-t-on Dieu le Créateur en détruisant sa création de manière irréversible ? Aime-t-on notre prochain en polluant son présent et en hypothéquant son futur ?
Aimer, c’est d’abord laisser travailler l’Esprit Saint et changer en soi.
Aimer, c’est ensuite collaborer avec l’Esprit Saint et agir pour l’autre. Cela commence par incarner soi-même le changement que l’on veut pour le monde. Cela se prolonge dans une action communautaire, en particulier paroissiale.

​➢ AGIR

Je peux rejoindre une ou plusieurs propositions du groupe Église Verte :


 FÊTE DE LA CRÉATION 2023
du 29 septembre au 1er octobre                    
(Voir ci-dessus)
 

Juillet et août 2023

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société ».

Laudato Si § 208

​➢ AGIR

L’été nous offre davantage de temps ce qui est propice aux changements.

Voici quelques idées :

- Limitons notre consommation de plastique en adoptant le pique-nique zéro déchet.

- Sur notre lieu de vacances, allons à la rencontre des producteurs locaux pour limiter notre impact environnemental.

- Pour les déplacements de courte distance, adoptons la marche ou le vélo plutôt que la voiture.

- Prenons le temps de rendre visite à cette personne que nous savons isolée pendant cette période estivale.

Et devant les paysages parcourus, n’oublions pas de rendre grâce pour la beauté de la Création.

Juin 2023

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant.

Au cœur de ce monde, Il ne nous abandonne pas ! ».

Laudato Si § 245

​➢ AGIR

Dans la dynamique Pascale et la mouvance de l’Esprit Saint, prenons le temps d’admirer toutes les forces vives qui nous permettent de continuer cet engagement au quotidien :

  • Dans la création,

  • Mais aussi dans toutes nos relations.

Travaillons et prions pour que la Paix grandisse en nous, en famille, entre les peuples, entre les diverses sensibilités tant politiques que religieuses…
Posons des actes : une demande de pardon ou un pas vers une réconciliation, une visite, un coup de main à donner, l’engagement dans un mouvement ou une association

Mai 2023

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« On ne peut plus parler de développement durable sans une solidarité intergénérationnelle. Quand nous pensons à la situation dans laquelle nous laissons la planète aux générations futures, nous entrons dans une autre logique […] Nous ne parlons pas d’une attitude optionnelle, mais d’une question fondamentale de justice, puisque la terre que nous recevons appartient aussi à ceux qui viendront. »   Laudato Si §159

​➢ AGIR

Les jeunes générations ont pris conscience de l’urgence environnementale. Elles font des choix nouveaux dans leur mode de vie. Soyons à l’écoute de ce qu’elles peuvent nous apprendre. Laissons-nous convertir par les plus jeunes pour changer nos comportements, vivons l’intergénération dans la réciprocité.

Avril 2023

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ? Si cette question de fond n'est pas prise en compte, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques obtiendront des effets significatifs. Pour quoi passons-nous  en  ce monde ? Pour quoi cette terre a besoin de nous ?   Laudato Si §160

​➢ AGIR

Nous sentons bien que cette croissance infinie vers le bien-être, trouve ses limites avec nos ressources épuisables.
Sans adhérer au scepticisme de fin de vie annoncée, nous sentons qu’il faut opérer un passage, être acteur d’un autre développement plus durable.
Faire notre part !
Comment l’espérance pascale nous questionne-t-elle ?
Comment vient-elle nous éclairer dans ce passage à faire ?
Pouvons-nous identifier la source de vie qui anime nos choix ?

Mars 2023

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« De Noël à Pâques, le chemin du Christ est un mystère de dépouillement… et le dépouillement un mystère d’amour », qui ne consiste pas à « mépriser  les réalités du monde , mais à faire en sorte que tous bénéficient des beautés  de la Création, de façon sobre et solidaire, avec une hiérarchie de valeurs qui met l’amour à la première place ».   Lettre à l’évêque d’Assise

​➢ AGIR

Utile ou futile ? En rentrant chez soi le soir, quelle joie de retrouver sa maison, son « cocon » ! Suis-je dans la gratitude ? Pourtant, au fil du temps, on accumule, si bien qu’il devient parfois difficile de discerner l’essentiel du superflu, la propriété utile et la propriété futile. Est-ce bien moi qui possède toutes ces choses ou bien ce sont elles qui me possèdent ? Quels sont les objets qui me permettent de participer à l’œuvre de la Création ? Inversement, quels sont ceux qui m’encombrent, m’alourdissent ?

Février 2023

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« Il existe des formes de pollution qui affectent quotidiennement les gens. L'exposition aux polluants atmosphériques produit une large gamme d'effets sur la santé, en particulier des plus pauvres, en provoquant des millions de morts prématurées »

Laudato Si § 20

​➢ AGIR

Prenons-nous assez conscience de la pollution que nous pouvons produire ou émettre à notre niveau ?

En ce mois de février, pouvons-nous être plus attentifs à nos façons de vivre et de faire pour la santé et le bien de tous, surtout des plus précaires comme les gens de la rue ? Soyons attentifs aux moyens de transport, au chauffage mais aussi au choix des produits d’hygiène, aux produits d’entretien, colles, peintures…

Janvier 2023

➢ MÉDITER
Avec les paroles du Pape François :

« Au-delà du soleil »

« A la fin, nous nous retrouverons face à la beauté infinie de Dieu ! La vie éternelle sera un émerveillement partagé.
Entre temps unissons-nous pour prendre en charge cette maison, en sachant que tout y est bon !
Marchons en chantant : que notre préoccupation pour cette planète ne nous enlève pas la joie de l’espérance ! »

Laudato Si § 243-244

​➢ AGIR

Janvier : Temps de vœux échangés…
Que grandissent la PAIX et l’Amour par la simplicité et la vérité de nos rencontres, sans oublier les personnes isolées.
Un Sauveur nous est né !
Prenons simplement le temps de nous émerveiller : devant la nature, la crèche.

 

Meilleurs vœux à chacun(e)

Décembre 2022

➢ MÉDITER - PRIER
Avec les paroles du Pape François :

La spiritualité chrétienne propose une croissance dans la sobriété, et une capacité à jouir de peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre.

Laudato Si § 222

​➢ AGIR

Nous débutons le temps de l’Avent qui nous mène vers Noël, où nous célébrerons la naissance de Jésus. Dieu vient dans le monde en prenant le chemin de la vulnérabilité de l’enfant, de l’humilité, de la sobriété.

Profitons de ce temps privilégié, pour réfléchir à notre consommation.

Pourquoi ne pas remplacer le sapin acheté et très vite jeté par un sapin fabriqué avec des matériaux recyclés ?

Et pour les cadeaux, nous pouvons aussi penser aux objets de seconde main. Enfin, pourquoi ne pas remplacer le calendrier de l’Avent acheté par un calendrier de l’Avent inversé à offrir à une personne dans le besoin ?

Novembre 2022

➢ MÉDITER - PRIER
Avec les paroles du Pape François :

Il faut reprendre conscience que nous avons besoin les uns des autres, que nous avons une responsabilité vis-à-vis des autres et du monde, que cela vaut la peine d’être bons et honnêtes.

Laudato Si § 229

​➢ AGIR

Au cours de ces prochains jours, nous serons sollicités par divers organismes caritatifs à faire preuve de générosité pour ceux qui sont touchés par la précarité économique et sociale. N’hésitons pas à les soutenir…

Au-delà de l’aide matérielle que nous pouvons apporter, apprenons à changer notre regard, nos jugements, nos attitudes.

Un sourire, un mot aimable, une écoute bienveillante, un soutien fraternel   auprès des laissés pour compte de notre vie collective sont autant de petits gestes qui nous permettent de nous enrichir mutuellement les uns les autres.

Octobre 2022

➢ MÉDITER - PRIER
Avec les paroles du Pape François

Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions économiques, environnementales, sociales, ainsi que politiques.

Il constitue l'un des principaux défis actuels pour l'humanité.

Laudato Si § 25

​➢ AGIR

L'ampleur de la sécheresse et des incendies de ces derniers mois met à mal nos habitudes et bouscule notre scepticisme.

Non, ce n'est pas naturel que les forêts brûlent en été. On ne doit pas s'habituer à cela !

Oui le climat change, très vite, avec quelles conséquences !!

Il faut désormais intégrer cette évidence dans nos choix de vie.

 

Concrètement, les jardiniers peuvent pailler au pied des plantes et récupérer l’eau des gouttières ou l’eau du lavage des légumes pour l’arrosage.

Tous, nous pouvons préférer les douches aux bains et les limiter à 5 minutes. Lorsqu’un appareil doit être changé, pensons à la consommation d’eau parmi nos critères de choix.

Septembre 2022

➢ MÉDITER - PRIER
Prière du Temps pour la création 2022

« Créateur de Tout,

de Ta communion d'amour, Ta Parole est sortie pour créer une symphonie de vie qui chante Tes louanges.

En ce Temps pour la Création, nous prions pour que Tu nous appelles, comme le buisson ardent, avec le feu vivifiant de Ton Esprit. Souffle sur nous. Ouvre nos oreilles et remue nos cœurs. Détourne-nous de notre regard intérieur. Apprends-nous à contempler Ta Création et à écouter la voix de chaque créature qui déclare Ta gloire. Car "la foi vient de ce qu'on entend" ».

​➢ AGIR

Et si nous participions à la fête de la Création organisée par notre paroisse (30 septembre, 1er et 2 octobre) pour chercher ensemble comment mieux contempler et agir pour que notre Terre soit belle et bonne pour tous !

Juillet et août 2022

➢ MÉDITER
avec Saint François d’Assise :
« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures ; spécialement messire Frère Soleil…

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent… pour sœur Eau…

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre : elle produit toutes sortes de fruits, les fleurs aux mille couleurs et les herbes… »  Cantique de Frère Soleil (Extraits)

​➢ AGIR

Voici l’été ! Pour beaucoup, c’est une période de repos, de vacances ; un temps favorable pour RALENTIR, ÉCOUTER les oiseaux, le vent, les vagues…  SENTIR le parfum d’une fleur, la résine des pins, OBSERVER un papillon, une abeille, les arbres, les paysages…, ÊTRE PLUS ATTENTIF à toute la Création sans oublier les personnes rencontrées, spécialement les plus pauvres, RENDRE GRACE et LOUER le CRÉATEUR.

Juin 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« L’accès à l’eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes et par conséquent il est une condition pour l’exercice des autres droits humains. Ce monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable, parce que c’est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable. »  Laudato Si §30

​➢ AGIR

Au quotidien, sommes-nous attentifs au robinet qui coule inutilement (vaisselle, toilette, lavage de légumes, …) ?

Pensons-nous à recycler cette eau pour d’autres utilisations ?
 

Plus largement, lors des prochaines élections, comment peser auprès des élus pour envisager un développement économique plus raisonnable, en particulier autour de la gestion de l’eau ?

Mai 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants, surtout le charbon mais aussi le pétrole, a besoin d'être remplacée, progressivement et sans retard, par un développement conséquent des énergies renouvelables.»  Laudato Si §165

 

​➢ AGIR

Dans notre quotidien, quelles sont nos habitudes ? Pouvons-nous rouler moins vite ? Envisager le plus possible le covoiturage ? Effectuer les petits déplacements à pied ou à vélo ? Baisser d'un degré notre confort de maison ?

Et dans l’avenir, quand nous devrons changer de voiture ou de chaudière, quels critères, quels arguments orienteront nos choix ? Entre ce que nous souhaitons et le possible, quelle cohérence allons-nous avoir avec nos convictions ?

Avril 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi. Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons. »
Prière chrétienne avec la création

➢ AGIR

Les élections sont une occasion de débattre et de discerner dont nous ne saurions nous désintéresser. ( L’Espérance ne déçoit pas , CEF)

Avant de faire mon choix, ai-je comparé les propositions des candidats au regard de la dimension « intégrale » de l’écologie pour permettre à chacun de bénéficier de conditions de vie plus dignes ?

Mars 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Invitation urgente… Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous… le défi environnemental nous concerne tous… Nous pouvons collaborer comme instrument de Dieu pour la sauvegarde de la création. » Laudato Si  §21

➢ AGIR

Et moi au quotidien, que puis-je faire ?

Le CCFD - Terre Solidaire se mobilise en faveur de la « Justice Climatique ». Les enjeux de transformation sociale, de solidarité internationale et de développement sont indissociables des questions environnementales.

Et si nous participions aux propositions du CCFD ?     Télécharger ici les propositions

Février 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Des centaines de millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, dont beaucoup ne sont pas biodégradables. La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir. » Laudato Si  §21

➢ AGIR

Et moi au quotidien, que puis-je faire ?

Comment je choisis mes achats pour éviter « le sur-conditionnement », les plastiques inutiles ? Est-ce que je fais le choix du vrac quand c’est possible ? Ai-je le réflexe de sacs réutilisables en papier ou tissu ?

Janvier 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Le climat est un bien commun, de tous et pour tous...  Nous sommes en présence d’un réchauffement du système climatique… L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation. » Laudato Si  §23

➢ AGIR
Changer notre style de vie… notre consommation…

Et si nous commencions par l’électricité ? Nous pouvons réduire notre consommation :

  • en éteignant les veilles et débranchant les appareils quand ils ne sont pas utilisés,

  • en éteignant les lumières inutiles,

  • en ne faisant fonctionner lave-linge  ou     lave-vaisselle   que lorsqu’ils sont pleins…

Décembre 2021

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Nous savons qu’on gaspille approximativement un tiers des aliments qui sont produits, et que lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si on volait la nourriture à la table d’un pauvre. »
Laudato Si §50

 

➢ AGIR
Bientôt Noël, ce sera l’occasion de repas, de fêtes en famille et entre amis !
Réjouissons nous et rendons grâce pour notre abondance !!!
Cependant, saurons-nous fêter Noël et le vivre dans une certaine sobriété ?
Saurons-nous éviter les gaspillages de nourriture, la surabondance de cadeaux, limiter les décorations et les papiers d’emballages ?

bottom of page