EgliseVerte_Logo.jpg

Chaque mois une proposition...

Mai 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants, surtout le charbon mais aussi le pétrole, a besoin d'être remplacée, progressivement et sans retard, par un développement conséquent des énergies renouvelables.»  Laudato Si §165

 

​➢ AGIR

Dans notre quotidien, quelles sont nos habitudes ? Pouvons-nous rouler moins vite ? Envisager le plus possible le covoiturage ? Effectuer les petits déplacements à pied ou à vélo ? Baisser d'un degré notre confort de maison ?

Et dans l’avenir, quand nous devrons changer de voiture ou de chaudière, quels critères, quels arguments orienteront nos choix ? Entre ce que nous souhaitons et le possible, quelle cohérence allons-nous avoir avec nos convictions ?

Avril 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi. Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons. »
Prière chrétienne avec la création

➢ AGIR

Les élections sont une occasion de débattre et de discerner dont nous ne saurions nous désintéresser. ( L’Espérance ne déçoit pas , CEF)

Avant de faire mon choix, ai-je comparé les propositions des candidats au regard de la dimension « intégrale » de l’écologie pour permettre à chacun de bénéficier de conditions de vie plus dignes ?

Mars 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Invitation urgente… Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous… le défi environnemental nous concerne tous… Nous pouvons collaborer comme instrument de Dieu pour la sauvegarde de la création. » Laudato Si  §21

➢ AGIR

Et moi au quotidien, que puis-je faire ?

Le CCFD - Terre Solidaire se mobilise en faveur de la « Justice Climatique ». Les enjeux de transformation sociale, de solidarité internationale et de développement sont indissociables des questions environnementales.

Et si nous participions aux propositions du CCFD ?     Télécharger ici les propositions

Février 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Des centaines de millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, dont beaucoup ne sont pas biodégradables. La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir. » Laudato Si  §21

➢ AGIR

Et moi au quotidien, que puis-je faire ?

Comment je choisis mes achats pour éviter « le sur-conditionnement », les plastiques inutiles ? Est-ce que je fais le choix du vrac quand c’est possible ? Ai-je le réflexe de sacs réutilisables en papier ou tissu ?

Janvier 2022

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Le climat est un bien commun, de tous et pour tous...  Nous sommes en présence d’un réchauffement du système climatique… L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation. » Laudato Si  §23

➢ AGIR
Changer notre style de vie… notre consommation…

Et si nous commencions par l’électricité ? Nous pouvons réduire notre consommation :

  • en éteignant les veilles et débranchant les appareils quand ils ne sont pas utilisés,

  • en éteignant les lumières inutiles,

  • en ne faisant fonctionner lave-linge  ou     lave-vaisselle   que lorsqu’ils sont pleins…

Décembre 2021

➢ MÉDITER
les paroles du Pape François :
« Nous savons qu’on gaspille approximativement un tiers des aliments qui sont produits, et que lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si on volait la nourriture à la table d’un pauvre. »
Laudato Si §50

 

➢ AGIR
Bientôt Noël, ce sera l’occasion de repas, de fêtes en famille et entre amis !
Réjouissons nous et rendons grâce pour notre abondance !!!
Cependant, saurons-nous fêter Noël et le vivre dans une certaine sobriété ?
Saurons-nous éviter les gaspillages de nourriture, la surabondance de cadeaux, limiter les décorations et les papiers d’emballages ?