Allez à ma vigne, vous aussi !

De plus, comme vous le savez, je viens de prendre la responsabilité de la paroisse voisine St-Jean-lès-Paillé (St-Fulgent), tout en restant curé de Saints Pierre & Paul des Herbiers et Saint Jean-Baptiste des Collines. Être curé de 3 paroisses, vous allez me dire que ce n’est pas très sérieux, et vous avez raison ! Je ne serai pas partout. Au regard du paragraphe précédent, cela est - de fait - transitoire. Je ferai tout mon possible pour rejoindre et servir au mieux celles et ceux qui me sont confiés. Heureusement, je suis secondé par d’autres prêtres présents sur chacune d’elles… et par chacun de vous.

En ces semaines, la parabole du maître de la vigne en St-Matthieu (au chapitre 20) nourrit ma prière. Vous savez, ce maître d’un domaine qui sort le matin, à 9h00, à midi, à 15h00 - bref continuellement - pour embaucher des ouvriers, en leur disant : « Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste ». Nous sommes tous ces ouvriers, et chacun prend sa part. Par ce mot, je veux me faire l’écho du maître de cette parabole et vous appeler à travailler à la Vigne du Seigneur en servant concrètement son Église.

Notre communauté paroissiale a des besoins que la période épidémique a révélés avec force. Certains services ont été désorganisés. D’autres demandent un renouvellement d’acteurs. Pour le bon fonctionnement de notre paroisse, je suis à la recherche : de Permanents d’accueil à la Maison paroissiale ; de Catéchistes pour enfants, jeunes et adultes ; d’Accompagnateurs de famille en deuil ; de Serviteurs de la Liturgie ; etc. Que chacun offre son talent généreusement et sans crainte. Ne sommes-nous pas appelés à nous mettre au service les uns des autres ?

Je vous invite donc à vivre cette période dans un esprit de confiance, de fraternité et de collaboration. Car l’Église est une « communauté » animée de l’Esprit du Ressuscité, où chacun prend une part active en vue d’un « bien commun »: l’annonce de l’Évangile.