Conduits par l’Esprit de Dieu

Le 26 juin dernier ont été annoncées les nominations des prêtres. En lien avec la promulgation des nouvelles paroisses, nous les attendions avec impatience ! L’équipe sacerdotale de la nouvelle paroisse « St Jean-Baptiste des Herbiers » se composera donc de 5 prêtres. Nous connaissions déjà la nomination de l’abbé Florent MURZEAU comme curé-doyen. Nous comprenons également que l’abbé Janvier DUSABIMANA nous quitte pour devenir curé de la paroisse voisine (du côté de Mortagne/Sèvre). Nous accueillons enfin l’abbé Antoine GAGNIÉ qui a déjà servi aux Herbiers.

Ces nominations sont significatives et nous tournent déjà vers l’avenir. Non seulement pour les prêtres… mais pour chacun de nous !

En effet, par le Baptême et la Confirmation, nous sommes tous « appelés » et « nommés » pour vivre et transmettre La Joie de l’Évangile… là où l’Esprit de Dieu nous conduit ! Les prêtres le sont et prennent leur part pour rassembler, enseigner, sanctifier, encourager chacun à aimer et à servir à la manière du Christ.

Donnons-nous rendez-vous le 4 SEPTEMBRE prochain ! Nous partagerons alors un beau moment d’Église, où nous pourrons encore recevoir le don de Dieu, si divers en ses manifestations. En présence de notre évêque, les prêtres seront salués et envoyés. Avec eux, nous proclamerons la sollicitude de notre Dieu qui demeure au milieu de nous et agit en chacun de nous, selon la grâce propre qui lui est faite.

Je profite de ces quelques lignes pour déjà vous adresser un « merci » et toute ma reconnaissance pour le travail missionnaire accompli. J’y ai pris ma part, conscient de mes manques et de mes faiblesses. Je vous invite à poursuivre - encore et toujours - le chemin de la mission en cette nouvelle étape pour notre paroisse et notre diocèse. Depuis Fontenay, je resterai en communion avec vous.

Que l’Esprit de Dieu nous habite et nous guide… Qu’Il nous aide à discerner les nouveaux chemins pour l’annonce de l’Évangile… Qu’Il affermisse chaque jour nos cœurs dans la confiance, la concorde et la paix. Qu’Il bénisse cette terre du bocage vendéen qui nous est chère !

Père Carl BASSOMPIERRE

curé de la paroisse