Invités à se déconfiner le cœur !

Les messes - avec assemblée - sont de nouveau autorisées. Avec des règles sanitaires à respecter [car nous devons apprendre à vivre avec ce virus], il est désormais possible de se rassembler, de prier ensemble, et de recevoir les sacrements.

Avec joie et avec la Pentecôte, nous retrouvons le chemin des églises. Dans l’Evangile, c’est bien le Souffle de Dieu qui ouvre les portes. C’est bien l’Esprit-Saint qui pousse les Apôtres à sortir de leur « confinement » pour retrouver l’élan de la Vie.

Pour les croyants que nous sommes, l’expérience vécue [la pandémie du Covid19] invite à discerner les signes de ce temps. Cet exercice de discernement spirituel peut être lui-aussi éprouvant. Cependant, il est fondamental et nécessaire pour la mission de l’Eglise d’aujourd’hui et de demain… et en premier lieu… celle de notre communauté paroissiale et de notre diocèse.

En effet, nous nous déconfinons. Ce n’est pas pour un simple retour à la vie, aux pensées et aux habitudes d’avant. C’est à un déconfinement plus intérieur, plus profond, celui du cœur, auquel nous sommes appelés !

Cela rejoint l’appel incessant du pape François invitant toute l’Église à sortir de son propre confinement spirituel. Cela n’appelle-t-il pas toute l’Église à plus de vérité et d’humilité ? A mettre de côté tant d’habitudes qui la sclérosent ? A rechercher de nouveaux dialogues avec le monde non croyant pour répondre aux attentes spirituelles de nos contemporains ?

Durant le Carême et le Temps pascal, nous avons vécu des bouleversements sans précédent. Les repères habituels de la foi n’étaient plus là, à portée de main. Rien que pour la pratique du culte : quels déplacements ! Notre foi a été purifiée et s’est simplifiée. Elle ne s’est appauvrie aucunement. Elle en a été nourrie autrement. Et maintenant ? Nous sommes invités à nous recueillir, à nous rassembler, à réfléchir, à partager, à discerner… bref à regarder autrement en vue d’agir différemment… certainement en privilégiant la rencontre avec le Christ et son Eglise, la relation fraternelle avec toute personne en ce monde, la bienveillance envers la société, le dialogue avec ceux qui nous gouvernent, le respect et la protection de la Création. Très bonne sortie de confinement !

Père Carl BASSOMPIERRE, curé de la paroisse