Saint Jean-Baptiste, priez pour nous !

« Jean naît d’une vieille femme stérile. Il est au terme des prophètes. Le Christ naît d’une jeune vierge. Il est l’avenir de Dieu. La naissance de Jean affronte l’incrédulité et son père devient muet. Marie croit à la naissance du Christ et elle l’engendre par la foi.

Saint Augustin Sermon sur la naissance de Saint-Jean-Baptiste

A partir du 1er septembre prochain, notre nouvelle paroisse se composera des 8 communes suivantes : Chambretaud, Les Épesses, Les Herbiers, Mallièvre, St-Malô-du-Bois, St-Mars-la-Réorthe, St-Paul-en-Pareds, Treize-Vents. Elle se nommera alors « Saint Jean-Baptiste des Herbiers ».

Notre évêque a fait le choix de cette dénomination parmi quelques propositions. Elle rassemble les deux anciennes paroisses dont nous connaissons les noms et tient compte des critères demandés (un saint patron lié à la commune-centre) ; nous comprenons alors ce choix que nous recevons dans la foi.

Fêtée par l’Église solennellement le 24 juin de chaque année, la « Saint Jean-Baptiste » (et plus précisément la « Nativité de Saint Jean-Baptiste ») nous éclaire et nous envoie.

En effet, l’Église célèbre dans la joie la naissance de celui qui est venu pour rendre témoignage à la Lumière au seuil des temps nouveaux ! Saint Jean-Baptiste sera donc le Saint Patron de notre nouvelle paroisse. Son témoignage et son intercession nous aident déjà… et nous aideront !

Car son nom signifie : « Dieu fait grâce ». Pour Zacharie et Élisabeth (ses parents), sa naissance ouvrait un avenir, poussait à la joie et au service. Sa vie – toute relative au Christ – nous invite aussi à accueillir plus étroitement le Ressuscité : dans l’humilité, la vérité, la charité, la conversion du cœur et le souffle de l’Esprit reçu à notre Baptême.

« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean-le-Baptiste » (Mt 11,11). Aussi, Saint Jean-Baptiste des Herbiers, priez pour nous !

Père Carl BASSOMPIERRE, curé de la paroisse