Reçois l’Esprit Saint,le don de Dieu !

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Cette phrase prononcée par l’évêque va retentir dans les oreilles et les cœurs des 45 jeunes de nos deux paroisses Saints Pierre & Paul des Herbiers et Saint Jean-Baptiste des Collines en date de samedi et dimanche 13 et 14 février 2021 lors de la réception du sacrement de la Confirmation.

Dans cette période compliquée et qui pousse à la désespérance, les jeunes et les communautés paroissiales ont besoin de ce « don particulier de la force de l’Esprit Saint » pour vivre, tenir et témoigner de la foi. Nous avons tous besoin d’un petit message d’espérance, d’amour et de vie pour traverser ces moments difficiles. En recevant l’Esprit Saint, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin. Comme l'huile du « Saint Chrême » pénètre la peau lorsqu'elle est appliquée, ainsi le Saint-Esprit pénètre-t-il notre être intime pour le galvaniser, lui donner la force et le courage de témoigner de Jésus-Christ dans toutes les circonstances de notre vie. Dieu marque sa créature en la transformant de l’intérieur (l’huile est faite pour pénétrer) et discrètement (elle ne se voit pas) pour la conformer au Christ et lui permettre de répandre l’odeur du Christ (l’huile parfumée). La réception de la puissance du Saint-Esprit rend ainsi donc le fidèle apte à témoigner du Christ sur toute la terre. Enfin, permettez-moi de rappeler l’importance de la Confirmation de nos enfants tel que le souligne le Pape François : « Il est important de veiller à ce que nos enfants, nos adolescents, reçoivent ce sacrement. Nous nous préoccupons tous de les faire baptiser, et c’est bien, mais peut-être que nous ne nous préoccupons pas assez de les préparer à la Confirmation. De cette façon, ils vont rester à mi-chemin et ils ne recevront pas l’Esprit Saint qui est si important dans la vie chrétienne, parce qu’il nous donne la force d’avancer » (cf. Catéchèse sur la Confirmation, le 29 janvier 2014). Puisse « l’Esprit Saint, le don de Dieu » nous conduire vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec le Père. Que son action, ses dons et ses appels nous permettent de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne dans cette période d’aujourd’hui.

Abbé Janvier DUSABIMANA, prêtre coopérateur