PÂQUES : Avec Dieu, la Vie gagne !

Pour la deuxième année, la fête de Pâques a lieu à l'ombre du COVID ; nous pouvons cependant nous rassembler dans les églises, même si c'est en nombre limité... Dans cette crise sanitaire qui n'en finit pas, certains professionnels, faute de travail, sont dans l'angoisse du lendemain, des étudiants et bien d'autres sont fragilisés. Tous, à des degrés divers, nous nous sentons déstabilisés, empêchés que nous sommes de vivre librement nos relations familiales et sociales comme auparavant... Et si ce temps de pandémie était un test pour vérifier la solidité de notre foi ? Pâques, c'est l'annonce qu’AVEC DIEU, LA VIE GAGNE, sans minimiser la réalité du mal, de la souffrance et de la mort ; Jésus n'a pas cherché à échapper à cette cruelle réalité ; il l'a assumée jusqu'au bout par un amour plus grand que la peur. La foi des apôtres, menacée de disparaître, a eu besoin de temps pour se relever et accueillir la nouvelle incroyable de la victoire du Ressuscité. Professer la foi de Pâques aujourd'hui, n'est-ce pas permettre à l'énergie de la résurrection d'agir en nous ? N'est-ce pas agir, comme le Christ, pour que la vie continue de gagner en nous et autour de nous : - par exemple quand nous persévérons dans le désir de vivre mieux ou autrement, quels que soient les obstacles - ou que nous nous préoccupons d'aider ceux qui sont fatigués à ne pas baisser les bras ? Puissions-nous croire que la vie, même compliquée et éprouvante, est plus grande que le malheur et sera toujours une belle promesse à accomplir !

René-Claude GUIBERT, prêtre