Oints pour vivre de la Sainteté de Dieu et annoncer la Bonne Nouvelle !

Le Mercredi Saint 13 Avril, nous aurons la joie d’accueillir la Messe Chrismale sur Les Herbiers.

Au cours de cette messe, l’évêque - entouré de tous les prêtres et les diacres - consacrera le Saint-Chrême, cette Huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Il bénira aussi l’Huile des catéchumènes et l’Huile pour le sacrement des malades.

Cette messe est comme la manifestation de l’union étroite des prêtres avec leur évêque. En effet, les prêtres partagent sa mission et manifestent ainsi l’unité du sacerdoce et du sacrifice du Christ, continuellement présents dans l’Église.

A l’approche de Pâques, la Messe Chrismale (du grec chrisma qui signifie onction) dit tout de la foi de l’Église diocésaine. C’est LA CÉLÉBRATION de l’ANNÉE où l’essentiel est dévoilé en ces paroles : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres (…) annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » (cf. Is 61 et Lc 4).

Sur chacun d’eux (évêque, prêtres, diacres, confirmés, baptisés, néophytes et catéchumènes), « répands largement, Seigneur, les dons du Saint-Esprit et fais resplendir ta Sainteté ! » (*)

P. Carl BASSOMPIERRE, curé de la paroisse

(*) Prière de consécration du Saint Chrême.