LE DIACRE, SIMPLE SERVITEUR

Vous le savez sans doute déjà, je vais être ordonné diacre permanent par notre évêque, Mgr Jacolin, le samedi 11 mai à 17h en l’église Saint Pierre des Herbiers. Depuis mai 2019, avec Line mon épouse, nous cheminons avec une équipe d’accompagnement vers le diaconat.

On me demande parfois ce que je vais faire une fois ordonné. Il y a évidemment le plus visible : la célébration de baptêmes, de mariages, la lecture de l’Évangile et la présence à l’autel lors des messes. Il y aura aussi le contenu de la lettre de mission que me remettra notre évêque à l’issue de l’ordination le 11 mai.

Mais au-delà de ce que je vais faire, et de tout ce qu’on pourrait attendre qu’un diacre fasse, il me tient aussi à cœur de le vivre comme signe de l’amour du Christ, qui le premier s’est fait serviteur de tous. Se mettre à l’écoute de chacun, faire des choix de vie pour garder ce qui est essentiel. Vivre en somme ce que chaque chrétien, par son baptême, est invité à vivre : être le serviteur inutile (Luc 17, 7-10), serviteur inutile mais soucieux de réaliser du lien dans les réalités d’une paroisse, d’un diocèse, de l’Église et du monde. Accueillir les gens et toute la communauté dans leur diversité, se mettre au service de tous pour cheminer ensemble et pour servir l’unité.

En tous cas, c’est dans cet esprit que je me prépare, avec Line, au sacrement de l’ordination que je recevrai le 11 mai. Nous vous invitons à y être présents ou à vous y joindre par la prière.

Vincent Guignard

****************************

ORDINATION DIACONALE

SAMEDI 11 MAI à 17h00 dans l'église St Pierre des Herbiers

Pas de messe ce samedi 11 mai à 18h30 dans l'église Notre Dame des Herbiers.