En vacances ?


Après une année où se sont mêlés les incertitudes en tout genre, les éloignements des uns ou des autres, voire la maladie ou la peur du lendemain, nous sommes nombreux à désirer un temps de calme, de repos et de paix.

Voilà au moins un reproche que l’on ne fera pas à Jésus dans l’évangile : au terme d’une mission dont le succès a dépassé toutes les espérances, il fallait bien offrir aux disciples de goûter un repos bien mérité ! Mais voilà qu’ils sont rattrapés par la foule avant même leur arrivée. Pas de repos pour les braves ? Évidemment, la réponse est à chercher ailleurs que dans le respect d’un code du travail divin qui rappelle que les premiers seront derniers et, ceux à qui on frappe la joue gauche, doivent tendre l’autre ! Le vrai pasteur, à l’instar du Christ, est celui qui réalise et dévoile le dessein de Dieu pour son peuple : la miséricorde.

Le temps de vacances sera donc propice au repos à la manière du Seigneur : prendre le temps de se retrouver et d’échanger en famille sur l’action de Dieu en nos existences. C’est-à-dire, sans tomber dans un spiritualisme béat, se réjouir des progrès, des réconciliations et des chemins d’avenir qui ont surgi.

Belles vacances à tous à la suite du Christ !

Père Olivier PRAUD, prêtre

Messages forts
Messages récents