EgliseVerte_Logo.jpg

de la paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers

vous invite :

EV_Affiche exposition_2021-09.jpg

Cette exposition événement unit le combat écologique de deux grands hommes en faveur des êtres humains et de l’environnement.

L’exposition propose une approche en images de l’encyclique Laudato Si du Pape François sur la sauvegarde de la planète. Par un dialogue entre des extraits de ce texte et des photos de Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur engagé pour la cause environnementale, ces vingt panneaux visent à éclairer les consciences sur la beauté de notre maison commune et l’urgence de la protéger.

Dans cette encyclique publiée en 2015, le pape François souligne que la crise qui touche déjà durement les populations les plus pauvres nécessite une conversion de chacun : un changement en profondeur de nos comportements et de nos modes de vie (exploitation désordonnée des ressources, hyperconsommation) et un bouleversement des logiques économiques et politiques (fracture sociale qui s’accentue, toute-puissance de certains lobbys défendant des intérêts particuliers).

Incroyant, Yann Arthus-Bertrand se dit néanmoins très proche des valeurs chrétiennes qui sous-tendent le combat du pape François : la compassion, le partage, le respect d’une nature qui nous a été donnée et dont nous ne sommes pas propriétaires.

L’engagement en faveur de la sauvegarde de la nature est une préoccupation commune qui unit tous les hommes de bonne volonté et transcende les questions religieuses et confessionnelles. Le pape François nous interpelle : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. »

Pour répondre à cet appel pressant du Pape François, la paroisse Sts Pierre et Paul des Herbiers a décidé d’entrer dans la démarche Eglise Verte. Avec l’exposition Laudato Si, le groupe Eglise Verte souhaite interpeler : « A notre niveau, ensemble et individuellement, que pouvons-nous faire pour la sauvegarde de notre maison commune ? »

Un deuxième événement aura lieu le dimanche 3 octobre, journée pour célébrer la création et s’engager ensemble pour une conversion écologique globale.

Toutes les personnes intéressées pour rejoindre le groupe Eglise Verte sont bienvenues. Pour cela, contacter :

Patrick - téléphone : 06 85 77 49 45 ; mail : patmntricot@orange.fr,

Michel - téléphone : 02 51 67 38 09 ; mail : m.guilbaud1@free.fr.

Autres informations : https://www.egliseverte.org/