Nous avons plus que jamais besoin de fraternité !


L’Enfant que la Vierge Marie a mis au monde à Bethléem est né pour tous : il est le “fils” que Dieu a donné à toute la famille humaine. Grâce à cet Enfant, nous pouvons tous nous adresser à Dieu en l’appelant « Père ». (…) Ainsi, nous pouvons tous nous appeler, et être réellement, « frères ». (…) En ce moment historique, marqué par la crise écologique, et par de graves déséquilibres économiques et sociaux aggravés par la pandémie du coronavirus, nous avons plus que jamais besoin de fraternité. Et Dieu nous l’offre en nous donnant son Fils Jésus : non pas une fraternité faite de belles paroles, d’idéaux abstraits, de vagues sentiments… Non. Une fraternité basée sur l’amour réel. [Bénédiction Urbi et Orbi - au monde et à la ville - donnée par le pape François le 25 décembre 2020].

L’année 2021 qui s’ouvre annonce bien des défis. Le disciple du Christ les voit. Puisque sa vocation fait de lui un messager de bonnes nouvelles, il s’engage à annoncer et à vivre le message d’Espérance et de Salut. Que sera l’Année 2021 ? « Dieu seul le sait », dit l’adage ! Ce qui est certain, c’est que le Seigneur s’est lié à nous et marche à nos côtés. Sa présence, aimante et bienveillante, nous invite à offrir le plus beau témoignage : celui de la fraternité vécue par notre Seigneur, Lui-même !

Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. [Constitution pastorale sur l'Église dans le monde de ce temps – n°1 – Concile Vatican II – 1965]

Belle & Sainte Année 2021 dans la confiance des enfants de Dieu et des frères et sœurs en Jésus !

P. Carl BASSOMPIERRE, curé de paroisse

Messages forts
Messages récents
Archives