La démarche synodale : un don de Dieu pour l’Église…


Le temps liturgique de l’Avent nous prépare à célébrer la Nativité du Seigneur : du Ciel est venu et nous vient sans cesse le bien véritable. Cette année, notre prière est peut-être plus insistante : Seigneur, n’attends plus… renais… renouvelle… et fais enfin lever ton amour et ta miséricorde !

L’Avent est cette période de grande confiance et d’instante demande, car il ravive en nous la profonde espérance des enfants de Dieu. Certainement avons-nous à Lui offrir – avec plus de vérité et de confiance – nos personnes, notre monde, sans oublier notre Église… prise elle-même par les turbulences et les péchés de ses membres.


Aussi dans ce contexte particulier, nous pouvons accueillir l’initiative du pape François comme un « don du Ciel ». En effet, il souhaite que tous les baptisés participent à la préparation du prochain Synode des Évêques (qui se tiendra en 2023). Pour le pape, ce Synode est une nouvelle étape dans sa volonté de réformer et de renouveler l’Église. Le mot « Synode » signifie « Marcher ensemble ». L’expérience de la synodalité veut permettre au Peuple de Dieu, en étant à l’écoute les uns des autres et ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint, de trouver les nouveaux chemins du témoignage et de l’annonce de l’Évangile. Tout en accompagnant actuellement une réforme territoriale en vue de la constitution de nouvelles paroisses, notre diocèse [comme tous les diocèses du France et du monde] entre donc dans cette contribution synodale.


Je vous invite à l’accueillir, non pas comme une chose en plus, mais vraiment comme une chance à saisir pour l’Église de ce temps. Oui, nous sommes invités à accueillir le don que Dieu souhaite offrir à l’Église d’aujourd’hui et de demain. Que l’initiative du pape ravive la foi, l’espérance et la charité des disciples du Christ ! Car le Seigneur n’abandonne jamais les siens. Il nous invite sans cesse à la conversion. Il nous promet de faire toute chose nouvelle.

P. Carl Bassompierre, curé de la paroisse






Messages forts