“ L’Espérance ne déçoit pas ”

Notre pays va vivre une année électorale importante avec l’élection présidentielle (les dimanches 10 et 24 avril) et les élections législatives (les 12 et 19 juin).

À la veille de ce qui doit être un authentique débat démocratique, le Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France propose aux citoyens, aux catholiques et à tous ceux qui le voudront des repères de discernement sur la vie sociale et politique.

Par le texte “L’Espérance ne déçoit pas” (cf. Rm 5,5), l’Église souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats, et appeler tout citoyen à tenir compte des enjeux qui engagent l’avenir de façon déterminante.

De quoi parle ce texte ? Il aborde 7 thèmes :

1- Choisir de vivre ensemble en paix ;

2- Le respect inconditionnel de toute vie humaine ;

3- Promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité ;

4- Les religions : une chance pour notre société en quête de sens ;

5- Pour une écologie authentiquement intégrale ;

6- La France n’est pas une île ;

7- Transmettre aux générations futures.

La Conférence des Évêques de France propose également des outils simples pour nous emparer de ce texte. Chaque semaine, un épisode sonore vient nous aider à nous poser les bonnes questions sur les enjeux sociaux et politiques du débat électoral 2022 (https://eglise.catholique.fr).

Un texte donc à partager sans modération… qui n’a pas pour but de “confessionnaliser” le débat public (ou bien l’enfermer dans une attitude partisane) mais au contraire… de susciter le dialogue et la réflexion. Une parole des évêques pleine d’espérance pour servir – en notre temps – le bien commun.

P. Carl BASSOMPIERRE, curé de la paroisse