Avec Lui, tout devient possible !

Un nouveau livre-entretien du Pape François : « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » est en vente en France depuis le 8 janvier dernier. Ce livre est consacré à l'évangélisation. Il fait écho à la Lettre pastorale que Mgr Jacolin a publiée en novembre.

Pour la première fois, le pape François explique ce qu'est la vocation de tout chrétien : « Annoncer l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui ». Ni plus, ni moins ! Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles, le pape François affirme que cette mission n'a rien à voir avec les techniques de marketing ou bien un prosélytisme. L'Église ne grandit que par l'attraction… lorsque les croyants font percevoir la présence aimante de Dieu.

Reprenant un verset de St-Jean (15,5) – qui irrite souvent nos oreilles orgueilleuses : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » –, le Saint-Père invite certainement les chrétiens que nous sommes, à se recentrer sur le cœur de la foi. Certes, l’humanité est capable et intelligente, mais il est vrai aussi que nous ne pouvons « rien faire »… de grand, de beau, de durable, d’éternel ! Oui, sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Avec Lui, tout devient possible !

Père Carl BASSOMPIERRE, curé de la paroisse