Il vit, le Christ, notre espérance !

« Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie (…) Il vit et il te veut vivant ! Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance » (n°1 & 2).

Ainsi s’ouvre l’exhortation apostolique post-synodale Christus vivit que le pape François a adressée récemment aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu. En cette rentrée pastorale si particulière – extension de territoire, nouveaux visages, défis missionnaires toujours présents, etc. – que le Seigneur nous éclaire, nous guide et nous donne l’audace apostolique.

« Demandons au Seigneur de délivrer l’Église des personnes qui veulent la faire vieillir, la scléroser dans le passé, la figer, l’immobiliser. (…) Elle est jeune quand elle est elle-même, quand elle reçoit la force toujours nouvelle de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie, de la présence du Christ et de la force de son Esprit chaque jour. Elle est jeune quand elle est capable de retourner inlassablement à sa source » (n°35).

Que chacun puise abondamment à la source et serve généreusement ses frères par l’Église du Christ, notre espérance.

Père Carl BASSOMPIERRE, curé de la paroisse