Voici que je fais toutes choses nouvelles !

04/05/2019

 

 

Les fêtes pascales 2019 ont été marquées par deux évènements majeurs.

Le 1er s’est déroulé le Lundi Saint, en France, avec le feu en la Cathédrale N-Dame de Paris. Quel choc culturel et spirituel ! « Quel symbole aussi que ces flammes. Elles nous remmènent à l’autre incendie, tellement plus grave, qui ébranle les structures de l’Eglise, en ces temps d’abus, de grandes souffrances et de doutes. La charpente est partie en fumée, les murs tiennent, mais instables et fragilisés, comme nos communautés. Ces flammes nous purifient et nous donneront l’humilité et la charité. » (1)

Le 2nd évènement a surgi le Jour de Pâques, au Sri Lanka, avec ces attentats horribles faisant d’innombrables victimes. Devant un tel déchaînement de violence, quel traumatisme ! « Le monde entier est entré dans la fête de Pâques avec les larmes et la douleur de votre peuple. (…) Nous partageons votre immense douleur. Nous nous sentons proches de la communauté catholique du Sri Lanka. Les fidèles de notre pays se sont associés par la prière à la vôtre pendant ces fêtes pascales et ils continuent d’invoquer le Seigneur ressuscité, vainqueur de la mort et de la haine pour qu’il apaise les cœurs meurtris. » (2)

En cette Pâques, dans les cendres et le deuil, le Seigneur rejoint encore notre désolation. La foi en sa Résurrection n’est-elle pas l’ultime réponse adressée à l’humanité ? Car, encore une fois, nous avons entendu une voix forte. « Elle disait : J’essuierai toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. Voici que je fais toutes choses nouvelles ! Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » (Du Livre de l’Apocalypse de St-Jean, chapitre 21).

 

Père Carl BASSOMPIERRE, curé de la paroisse

 

(1) Isabelle Parmentier, théologienne

(2) Mgr Georges Pontier, au nom des Evêques de France

Please reload

Migrants-réfugiés

November 5, 2015

1/3
Please reload

Messages récents

01/06/2019