La politique au service de la paix

05/01/2019

Pour la 52ème Journée Mondiale de la Paix (le 1er janvier 2019), le pape François a adressé un message intitulé « La bonne politique est au service de la paix ».

Ces dernières semaines, notre pays est traversé par une crise révélatrice d’un malaise très profond, qui engendre une grave défiance envers les responsables politiques.

Comme l’écrivaient récemment les Évêques de France, « il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas se rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère qui habitent les cœurs, et qui expriment ainsi des attentes et de profonds désirs de changements ».

Aussi, dans son texte, le pape souligne combien la politique - accomplie dans le respect fondamental de la vie, de la liberté et de la dignité des personnes - peut devenir vraiment une forme éminente de Charité, et construire la Paix.

Aussi, au seuil de l’année nouvelle, que cette Paix nous rejoigne et nous habite. Celle que nous donne le Christ, celle aussi qui habite le cœur des hommes & femmes de bonne volonté. Qu’elle réveille notre capacité collective d’espérer et de bâtir l’avenir.

La « bonne politique » nous entraine toujours sur les chemins de l’écoute, du dialogue et de la justice. Continuellement, elle demande la conversion du regard et le changement des certaines habitudes. Finalement, elle permet de définir le « bien commun » qui appartient à tous, et dont tous sont responsables.

Père Carl BASSOMPIERRE, curé de la paroisse

 

Please reload

Migrants-réfugiés

November 5, 2015

1/3
Please reload

Messages récents