Jeunes & Catholiques

En ces jours et pour trois semaines - du 3 au 28 octobre à Rome - se tient le Synode des Évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ».

En cette période où l’Église est éprouvée douloureusement par différents scandales, le regard ecclésial sur la jeunesse nous ouvre à l’espérance.

Actuellement, le quotidien « La Croix » propose une radiographie de la jeunesse catholique française. Par des témoignages simples, francs et directs, les jeunes catholiques parlent de leur vie et de leur foi. Ils affirment que la foi au Christ n’est pas obsolète ou ringarde !

Ils disent que la foi en Jésus-Ressuscité ouvre un chemin de sens et de bonheur. Ils disent avoir une foi connectée à la vie et à leur réseau. Ils disent aimer prier, être attirés par la Vérité et la Justice. Ils disent vouloir vivre leur foi simplement, réellement, avec engagement et pragmatisme. Ils disent vouloir rajeunir l’Église…

Ce « Synode des Jeunes » va certainement témoigner d’une pratique, d’une certaine manière d’explorer et de croire, pleine d’espérance en ces temps de grandes incertitudes. Prions pour cet évènement majeur de l’Eglise Universelle. Prions pour les jeunes et leurs accompagnateurs que nous connaissons… sur notre diocèse, notre doyenné, notre paroisse.

Père Carl Bassompierre, curé de la paroisse