Que tout change… et acquiert un sens nouveau !

30/06/2018

 

Avec la pause estivale, nous aspirons au calme et au repos, du moins nous pouvons espérer vivre autrement, par un rythme « plus humain » et « plus sain »… à l’écoute de soi, des autres et de Dieu. Peut-être en profiterez-vous pour lire la dernière Exhortation apostolique du pape François sur « l’appel à la Sainteté dans le monde actuel ». Lors d’une audience, le Saint-Père disait :

« Un grand don du Concile Vatican ii est d’avoir retrouvé une vision d’Église fondée sur la communion, et d’avoir inclus également le principe de l’autorité et de la hiérarchie dans cette perspective. Cela nous a aidés à mieux comprendre que tous les chrétiens, en tant que baptisés, ont une dignité égale devant le Seigneur et qu’ils sont liés par la même vocation, qui est celle à la Sainteté (cf. Lumen Gentium, 39-42). Mais en quoi consiste cette vocation universelle à être saints ? Et comment pouvons-nous la réaliser ? (…) Dans la 1ère Lettre de St-Pierre (4, 10-11), nous est adressée cette exhortation : Chacun selon la grâce reçue, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants d'une multiple grâce de Dieu. Si quelqu’un parle, que ce soit comme les paroles de Dieu ; si quelqu’un assure le service, que ce soit comme par un mandat reçu de Dieu, afin qu’en tout Dieu soit glorifié par Jésus-Christ. Voici l’invitation à la Sainteté ! Accueillons-la avec joie, et soutenons-nous les uns les autres, afin que le chemin vers la sainteté ne se parcoure pas seul, chacun pour soi, mais se parcoure ensemble, dans l’unique corps qui est l’Église (…) Si nous comprenons cela, tout change et acquiert un sens nouveau, un beau sens, un sens qui commence avec les petites choses de chaque jour. »

La sainteté commence par ces petites choses qui tissent la communion… avec Dieu, avec les autres et avec soi-même… en Eglise. La sainteté est la joie profonde de chaque moment de notre vie, à vivre et à offrir, en le faisant devenir un don d’amour pour les personnes qui sont à nos côtés. Bon été à vous… dans la Sainteté !

 

Père Carl Bassompierre, curé de la paroisse

Please reload

Migrants-réfugiés

November 5, 2015

1/3
Please reload

Messages récents

01/06/2019