Servir et défendre la Vie !

Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la Bioéthique ont commencé. Leur objectif est de permettre à tous les citoyens de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, de se forger un avis et de l’exprimer. Ces expressions aideront ensuite les responsables politiques qui porteront la révision de la loi en fin de l’année 2018.

Si l’objectif de ces débats est simple, les enjeux – eux – sont complexes et graves. En effet, la question est bien de savoir Quel monde voulons-nous pour demain ?

L’Église de France participe à ces débats et veut rechercher les voies les plus justes. Pour ce faire, les Évêques viennent d’ouvrir un nouvel espace sur le site de la Conférence : eglise-bioethique.fr Ils viennent également de publier diverses fiches rédigées par le groupe de travail « Église & Bioéthique ».

Sur ces sujets difficiles, c’est bien le respect de l’être humain dans sa dignité et sa vulnérabilité qui est en jeu. Par l’ouverture à la transcendance, il s’agit d’articuler la foi et la raison. Conjuguées ensemble… apparaîtra alors… une juste vision de l’homme et de l’humanité.

Que l’espérance chrétienne célébrée à Pâques nous donne de servir et de défendre la Vie !

Père Carl Bassompierre, curé de la paroisse