Entrons en Carême !

A la mi-février, nous entrons en Carême. 40 jours pour se préparer à la fête de Pâques ! Durant le temps du Carême, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec Lui, jeûner avec Lui, partager avec nos frères avec Lui, vivre le pardon en le recevant et en le donnant… toujours avec Lui.

La prière : pour consacrer du temps à Dieu, rien que pour Lui, comme à un ami qu’on aime. Le partage : pour montrer que l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots, mais dans les actes. Le jeûne : pour faire de la place dans son cœur, sortir de ses habitudes de confort, et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres. Le sacrement de la réconciliation et de la pénitence : pour préparer son cœur et se rapprocher de Jésus.

Alors, en lien avec toute l’Église, le combat spirituel – comme celui de nos vies – devient « passage ». Avec les enfants – par exemple – qui se préparent à une étape importante de la foi, avec les jeunes cherchant une orientation dans les études ou dans la vie professionnelle, avec les familles qui accueillent une naissance ou qui traversent un deuil, le Carême nous soutient et nous aide : à écouter, à rechercher, à servir, à aimer, bref… à donner le meilleur de nous-mêmes.

Père Carl Bassompierre, curé de la paroisse