Réouverture de l’église Saint-Pierre

Avec la Solennité de la Toussaint et pour la joie de tous, l’église St-Pierre s’est refaite une beauté ! Ainsi s’achève la 1ère phase importante de restauration : restauration des parties hautes de l’édifice, de la toiture, de la façade, des vitraux, des enduits extérieurs, sans oublier la préparation des murs intérieurs, restauration du clocher et des cloches et de l’électricité. Ce travail de qualité s’est fait sous la responsabilité de Madame Jaunet, architecte du Patrimoine. Je souhaite ici adresser un « merci » à tous les acteurs qui ont participé et collaboré à cette belle restauration : la Ville des Herbiers (comme maître d’œuvre) et les Services municipaux, avec un merci particulier à M. Grimaud, adjoint délégué aux bâtiments ; à Madame l’Architecte ; et à toutes les entreprises (maçons, menuisiers, couvreurs, maitres verriers, électriciens, ferronniers, campanaires…). Je n’oublie pas aussi et remercie tous les paroissiens qui ont apporté leur précieuse contribution (membres du Conseil économique, sacristains & portiers, bénévoles pour le nettoyage, etc). Dans les prochaines années, une 2nde phase de restauration est programmée, cette fois-ci pour une restauration intérieure : pierres, voûtes, enduits, chœur liturgique, orgue, lustrerie, bancs, plancher, etc.

Père Carl BASSOMPIERRE