A propos de la renonciation de Mgr Castet à la charge d’évêque de Luçon

15/10/2017

Dans son homélie du dimanche 15 octobre, le Père Carl Bassompierre, curé de la paroisse, a commenté l'Évangile du jour et la renonciation de notre évêque qui a pris son effet 3 jours auparavant. Vous trouverez l'intégralité de l'homélie et le communiqué de Mgr Castet en téléchargement en bas de ce texte.

.

Quelques extraits de l'homélie du Père Carl Bassompierre :

.

"[…] Notre vie ecclésiale a été rejointe cette semaine par quelques nouvelles…
En ce jour, il nous est donné une parabole racontant l’histoire d’un roi qui célèbre les noces de son fils (Matthieu 22, 1-14). En ce jour, il est nécessaire de considérer avec plus de force « l’invitation à cette Noce », invitation du Seigneur Lui-même. « Tout est prêt ! Venez à la Noce ! »…

[…] [La] décision [de Mgr Castet] a surpris beaucoup de monde. Il est vrai que notre évêque connaissait des problèmes de santé récurrents et importants. Cette décision suscite aussi des interrogations […] Je veux vous dire que je n’ai pas d’informations particulières pour répondre aux nombreuses questions que vous portez. Et en ces circonstances, je vous invite au plus grand discernement et à la plus grande vigilance.

[…] Il me parait nécessaire d’évoquer la situation, mais il me parait encore plus essentiel de se garder de l’instrumentaliser. Cela ne serait pas juste et nous ferait vite manquer à la charité. Cela ne nous aiderait pas à entrer dans l’espérance que souhaite le Christ pour son Église… au travers de la « Salle de Noce » pour reprendre l’image de l’Évangile entendu.

[…] La vie de notre Église diocésaine va continuer. Nous entrons dans une période (plus ou moins longue, certainement de plusieurs mois) où nous n’aurons plus d’évêque. […] Je vous invite donc à rester dans la paix et à renforcer notre prière, en priant plus intensément :

  1. Pour Mgr Castet désormais évêque émérite de notre diocèse. Mgr Castet se retire dans sa région natale, le diocèse de Bordeaux, pour un temps nécessaire de repos.

  2. Pour notre Église diocésaine en marche, pour l’Administrateur diocésain nommé [le Père Jean Bondu], pour tous les prêtres et les pasteurs que nous restons.

  3. Pour le futur évêque qui nous sera donné dans les mois à venir…

[…] « Tout est prêt ! Venez à la Noce ! ». St Grégoire le Grand (pape & docteur de l’Église de la fin du 6ème siècle), dans une de ses homélies, se demandait : « Quel genre de personnes sont celles qui viennent sans l’habit nuptial ? ». La réponse qu’il donnait est celle-ci :

« Celles et ceux qui ont été appelés et viennent ont en quelque sorte la FOI. C’est la FOI qui ouvre la porte. Mais il leur manque l’habit nuptial de l’AMOUR. Celui qui ne vit pas la FOI en tant qu’AMOUR n’est pas préparé pour les noces et il est jeté dehors. La communion eucharistique (et ecclésiale)requiert la FOI, mais la FOI requiert l’AMOUR, autrement ELLE est morte aussi comme FOI. »

Que le Seigneur fasse tout en nous par Celui qui nous donne de vivre : et de FOI et de CHARITÉ !"

.

Texte du communiqué de renonciation de Mgr Castet.

Texte de l'homélie du Père Carl Bassompierre.

Please reload

Migrants-réfugiés

November 5, 2015

1/3
Please reload

Messages récents

01/06/2019