Concernant l’ÉGLISE SAINT-PIERRE

Jeudi dernier, Jour de l’Ascension et des 1ères Communions sur notre paroisse, l’église Saint-Pierre a dû être évacuée, en urgence, suite à un début d’incendie d’origine électrique dans le clocher. Cet incendie fut rapidement maitrisé par les pompiers.

Plus de peur que de mal ! Cependant un tel évènement est toujours marquant et impressionnant, surtout pour les enfants et les familles rassemblés dans la joie et la solennité de ce jour. Heureusement, nous avons pu rejoindre l’église Notre-Dame et poursuivre la célébration.

Lundi matin 29 mai, une rencontre importante a eu lieu dans l’église Saint-Pierre en présence de Madame le Maire, de l’Affectataire, des Services Municipaux concernés et de l’Architecte des Bâtiments de France. Un point précis de la situation a été réalisé en vue des 1ères décisions… à court et à long terme.

Aussi, l’église St-Pierre est désormais fermée jusqu’à la remise aux normes électriques de l’ensemble de l’édifice. Cette période - comprenant la pause estivale des entreprises - courra certainement jusqu’à la fin du mois d’octobre.

A partir de maintenant, toutes les célébrations ayant lieu habituellement ou programmées à Saint-Pierre (comme les mariages, baptêmes, concerts…) sont transférées en l’église Notre-Dame.

De plus, avec la période d’été et les congés des prêtres, les horaires des messes dominicales pour juillet et août – qui avaient été envisagés (comme l’été dernier) de la manière suivante : Sa 18h30 ND + Di 9h00 St-Paul + Di 10h30 St-Pierre – sont également revus.

En effet, après les évènements de ces derniers jours, avec désormais les contraintes d’espace liées aux deux églises en mesure d’accueillir (à savoir Notre-Dame et Saint-Paul), avec aussi le fait de n’avoir qu’un seul prêtre disponible pour tous les Offices, les horaires et lieux des messes dominicales – en juillet et août 2017 – seront : samedi 18h30 à Notre-Dame + dimanche 9h00 à Notre-Dame + dimanche 10h30 à Notre-Dame. Si un 2ème prêtre est disponible le dimanche, il dira une 4ème messe à l’église de Saint-Paul-en-Pareds, à 11h00. La communauté en sera alors informée.

Enfin, notez une date : celle du dimanche 10 septembre. Ce jour sera la rentrée paroissiale et la relance officielle des activités missionnaires pour l’année scolaire 2017/2018. Une messe unique sera célébrée, à 10h30, au Parc des Expositions, mis à notre disposition par la Municipalité que je remercie pour son attention et sa diligence. Je vous remercie, tous et chacun, pour votre compréhension et votre soutien, dans cette période où nous changeons nos habitudes et où nous nous réorganisons au mieux. Tout cela renforce un essentiel : une communion ecclésiale signifiant notre disponibilité, notre espérance et notre esprit de service.

Père Carl Bassompierre, curé