Parle Seigneur !

Oui, parle Seigneur, ton serviteur écoute ! (1 S 3, 9). Notre doyenné accueille l’Évangéliaire du 12 mars au 15 avril prochain dans le cadre du Jubilé des 700 ans de notre diocèse. Notre paroisse le reçoit, de manière privilégiée dans la 2ème semaine de carême, soit du 12 au 18 mars. Le Seigneur vient nous visiter par sa Parole qui est le contenu de la Révélation divine.

Par l’Écriture Sainte s’exprime la Parole de Dieu qui comprend l’Ancien et le Nouveau Testaments ; elle est écrite sous l’inspiration de l’Esprit-Saint. Il ne s’agit pas seulement d’un texte, d’un livre (ta biblia), d’une histoire sainte, mais de Quelqu’un. La Parole de Dieu, c’est Jésus-Christ, « Verbe incarné » pour le salut des hommes. Cette Parole est un chemin de vie sur lequel Dieu vient à la rencontre de l’homme pour lui permettre de le suivre. Jésus ne nous dit-il pas : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6) ? » La Parole de Dieu est la référence fondamentale pour la foi et la vie des chrétiens.

Et comme le temps de carême est aussi temps d’écoute, de prière et de partage, la Parole de Dieu nous permet de nous mettre en relation avec l’Autre qui est un frère, une sœur, un fils de Dieu, qui a peut-être besoin de nous. A travers la prière, le partage et le jeûne, à suite des chrétiens qui nous ont précédés dans la foi, faisons confiance au Seigneur qui nous dit : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). De quoi s’agit-il concrètement ? Nourris de la Parole de Dieu, il nous faut tourner notre regard vers le prochain, vers l’autre qui a besoin d’un sourire, d’une salutation, de pain, d’eau, d’une visite, d’un manteau…

Puisse la Parole de Dieu toucher nos cœurs. Bon Carême à tous, à l’écoute du Seigneur qui vient vous parler !

Valerry WILSON, prêtre coopérateur