Que vienne la Paix de Dieu !

Le Dimanche 1er Janvier, nous avons entendu en 1ère lecture ce passage du Livre des Nombres : « Que le Seigneur te bénisse et te garde... Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage… Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! »

Ces versets sont certainement les plus beaux souhaits que l’on puisse adresser à une personne. Je les formule donc pour chacun de vous. En ce début d’Année 2017, je vous adresse tous mes Vœux de santé, de sainteté et de paix !

Avec la Nativité, nous avons célébré - dans la confiance et la ferveur - le don de Dieu, mystère de son Amour manifesté aux hommes. Le « Prince de la Paix » vient encore partager la vie des hommes et éclairer ses ténèbres. A tous ceux qui Le reçoivent, Il donne même de pouvoir devenir « enfant de Dieu ».

Lors de la 50ème Journée Mondiale de la Paix (le 1er Janvier), le Pape François nous invitait instamment à devenir des « artisans de paix ». Nous le savons, la paix est un bien précieux et fragile ; nous pensons au Proche Orient. Sa recherche s’adapte toujours aux circonstances historiques si complexes, mais elle est possible ! A tout niveau, cela demande des décisions courageuses face à la multiplication des foyers de violence dans le monde.

Alors… que vienne la Paix de Dieu ! Pour notre pays, 2017 sera marquée par une élection présidentielle. Ce 1er Polyphonie de 2017 nous y sensibilise. Aussi, avons-nous le devoir de nous y intéresser et de prier pour celles et ceux qui sont ou seront en responsabilité des Nations et de notre monde.

Que vienne la Paix de Dieu ! Pour notre Diocèse, 2017 sera marquée par l’Année jubilaire. Plus de 700 ans d’existence, ça se fête ! Différentes initiatives & propositions seront vécues au fil des mois. La 1ère d’entre elles est l’ « équipe jubilaire ». Je vous renvoie à l’article dans la page spéciale de ce site… Que chacun apporte sa pierre dans le témoignage des disciples du Christ que nous sommes.

Encore… Bonne & Sainte Année ! Gardons vive l’espérance pour 2017 qui nous appelle déjà… à aimer et à servir. Je vous assure de mon amitié et de ma prière.

Père Carl BASSOMPIERRE, curé de la paroisse