Seigneur, désarme-les. Et désarme-nous.

24/11/2015

Parmi les nombreuses initiatives en faveur de la paix, à noter celle d’un dominicain du couvent de Lille, dans le nord de la France: le frère Dominique Motte, qui a passé de nombreuses années en Algérie, a rédigé une prière pour la paix; «Seigneur, désarme-les, et désarme-nous», dans l’esprit de Thibirine.

 

La prière dans son intégralité:

 

Désarme-les : déjà on s’habituait à ce que cette violence extrême soit le sinistre pain quotidien de l’Irak, de la Syrie, de la Palestine, de la Centrafrique, du Soudan, de l’Érythrée, de l’Afghanistan. Elle nous gagne à présent. Qui ne voit qu’elle pourrait en retour susciter chez nous des violences sans fin ou une progressive tombée dans la peur ou le désespoir?

 

 

Désarme-les : que surgissent parmi eux aussi des prophètes, des prophètes qui leur crient leur indignation, leur honte de voir à ce point défigurées l’image de l’Homme, l’image de Dieu, et leur conviction qu’agissant ainsi ils creusent définitivement leur propre tombe.

 

Désarme-les, en nous donnant, s’il le faut, puisqu’il le faut, de prendre les moyens de protéger des innocents, avec détermination. Mais sans haine.

 

Désarme-nous aussi : en France, en Occident, sans justifier bien-sûr un tel déchaînement de vengeance, l’Histoire explique bien des choses. Donne-nous, Seigneur, de savoir écouter des prophètes guidés par ton Esprit. Que nous ne désespérions jamais de chercher à comprendre, même si nous restons confondus par l’ampleur du mal en ce monde.

 

Désarme-nous : garde-nous de nous crisper derrière des portes closes, derrière des mémoires sourdes et aveugles, derrière des privilèges que nous ne voudrions pas partager.

 

Désarme-nous, à l’image de ton Fils adorable. Dont la logique intérieure est la seule qui puisse être à la hauteur des événements qui nous frappent: “On ne prend pas ma vie, c’est moi qui la donne”».

 

 

Une autre prière, lue dans le diocèse de Rouen 

 

Please reload

Migrants-réfugiés

November 5, 2015

1/3
Please reload

Messages récents