2017 : 700 ans du diocèse de Luçon

Pour bien s'organiser pour la fête au Vendéspace

22/05/2017

1. S'inscrire pour le rassemblement : c'est vivement recommandé, notamment pour des raisons de sécurité. Ceux qui s'inscrivent recevront un billet d'entrée qui facilitera l'accès au site.

 

Pour s'inscrire, lire les recommandations des organisateurs, ci-dessous, puis cliquer ici.

 

Recommandations : Sur le premier écran il faut mettre le nombre de personnes puis cliquer sur le bouton "Suite" ; ensuite on remplit une fiche par personne puisque selon les personnes et les âges les activités (du matin) peuvent ne pas être les mêmes. A la fin on entre  « l’acheteur » qui recevra les billets pas mail (les billets peuvent aussi être téléchargés, immédiatement, lors de l’inscription). Ceux qui rencontrent une difficulté majeure avec le formulaire peuvent appeler 02 51 44 15 15.

2. Covoiturage : pour ceux qui sont à pied, pour les chauffeurs qui offrent des places et pour les chauffeurs qui veulent se regrouper pour réduire le nombre de véhicules en circulation et à stationner.

S'inscrire dans le tableau des offres et des demandes en cliquant ici. La rencontre des uns et des autres se fera sur le parking de l'église Notre Dame pour les départs de 8h30 et de 14h00. Nous surveillerons la progression des inscriptions et nous serons au départ.

Une fiche d'inscription est également en service à la permanence de la maison paroissiale (02 51 91 03 99).

Fête du jubilé : inscrivez-vous !

09/04/2017

Le but est de venir nombreux à cette journée et d’en parler autour de vous. Peut-être que votre paroisse organise un transport, renseignez-vous ! Pour vous accueillir au mieux sur site et pour penser de manière la plus rationnelle l’organisation et les flux de personnes, il est vivement conseillé de s’inscrire en ligne… Le formulaire weezevent est simple, n’hésitez pas ! A la fin de l’inscription vous recevrez votre billet par mail. Imprimez-le pour accéder plus rapidement au site. L’équipe d’organisation vous remercie d’avance de l’aider dans son travail (ne tenez pas compte des visuels bancaires, c’est évidemment gratuit !).

Retour sur la VISITATION de l’EVANGÉLIAIRE…

31/03/2017

Accueilli solennellement le 12 mars à la messe de 10h30 à Saint Pierre, l’Evangéliaire était, la veille, à Notre Dame pour la messe anticipée. Durant la semaine, la Parole de Dieu est allée au contact des enfants durant les temps de KT à l’école Notre Dame du Petit-Bourg avec une célébration de la Parole à l’église Notre Dame pour les enfants du CM, avec les catéchistes, puis dans les écoles catholiques d’Ardelay, de St Paul, de St Joseph-Le Brandon avec chaque fois, une participation active des enfants à travers moult curiosités et questions. Le collège Jean Yole l’a reçue le vendredi pour un temps de prière ainsi que le lycée Jean XXIII. Les offices ont été célébrés matin et soir à l’oratoire de St Pierre. Comment ne pas mentionner la conférence sur « La Parole de Dieu au fil des temps » ? Grands moments d’échanges et de partages. La Parole de Dieu, à travers l’Evangéliaire a visité le groupe MCR, le Renouveau charismatique, les prêtres du Landreau, l’abbaye de la Grainetière, la réco d’ACE et celle des collégiens… avant de passer sur le territoire de la paroisse des Épesses sous le bienveillant regard de l’abbé Paul Morineau.

Valerry WILSON, prêtre coopérateur

L'Évangéliaire du Jubilé s'arrête dans la paroisse

04/03/2017

L'Évangéliaire symbolise l’annonce de la Parole pour tous et partout : « Depuis 700 ans, des amoureux de Dieu ont transmis l’Évangile dans notre région. A leur suite, nous sommes invités à partager la nourriture de la Bonne Nouvelle » expliquait le diacre Paul Craipeau en novembre dernier lors du lancement du Jubilé. N’hésitez pas à vous joindre à l’un ou l’autre des moments au cours des journées du dimanche 12 mars au samedi 18 mars… afin de recevoir et d’écouter la Parole de Dieu qui nourrit et fortifie la foi ! Le calendrier est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Constitution des Équipes Jubilaires

31/12/2016

En lien avec le dernier Conseil de Paroisse (du 16 décembre dernier), vous êtes invités à constituer des Équipes Jubilaires.

Vous pouvez prendre l’initiative en en créant une. Vous pouvez également – à partir d’une équipe à laquelle vous vous rattachez habituellement (Équipes de Mouvement ou Services divers dans la paroisse) – intégrer l’une ou l’autre des fiches proposées.

Par exemple, lors de leur rencontre du 14 décembre dernier, les équipes d’animation des Communautés Chrétiennes de Proximité ont été invitées à saisir cette occasion pour se rassembler et partager en quartier.

De leur côté, des valisettes pédologiques sont désormais à la disposition des animateurs pour accompagner les enfants ou les jeunes en aumônerie.

Concrètement, dans le hall d’accueil de la Maison paroissiale, ainsi que sur le site internet http://jubile2017.catho85.org, des dossiers complets pour les Équipes Jubilaires sont à votre disposition.

Chacun est constitué de 4 fiches ainsi qu’un petit guide pour constituer une équipe jubilaire. Voici les titres des fiches :

1- Eglise de Luçon, souviens-toi de Jésus-Christ ! ;

2- Eglise de Luçon, souviens-toi de ton baptême ! ;

3- Eglise de Luçon, deviens ce que tu es, le corps du Christ ! ;

4- Eglise de Luçon, avance au large !

Vous pouvez prendre 1 ou 2 ou 3 ou les 4 fiches. Grande liberté !

Elles ont été conçues pour permettre aux catholiques de Vendée de relire et de redécouvrir leur vocation de baptisés, de « disciples-missionnaires », selon la belle expression du pape François.

Enfin, partagez SVP le contenu de vos échanges en envoyant un message mail à l’adresse paroissiale suivante : les-herbiers@catho85.org

Je vous invite à vous lancer dans l’aventure. Bonnes rencontres en cette Année Jubilaire !

 

Père Carl BASSOMPIERRE, curé

Ouverture du jubilé le dimanche 27 novembre

25/11/2016

L'année jubilaire des 700 ans du diocèse de Luçon sera ouverte par Monseigneur Alain Castet le dimanche 27 novembre 2016. Cette ouverture se fera lors des vêpres qui seront célébrées à 16h30 en la cathédrale. Elle durera toute l'année liturgique et sera clôturée le dimanche 26 novembre 2017.

Pour accéder au site qui a été spécialement ouvert, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Cette page sera consacrée aux temps forts qui ponctueront cette année dans notre paroisse.

Please reload