La vie de la paroisse au fil des événements

Les événements avant 2021 sont ici

Paroisse_Monde de la sante_20240211.jpg

Le 11 février 2024 - Dimanche de la santé

Ce dimanche 11 février des soignants ont représenté le monde de la santé lors de messe de 11 heures à l'église Saint Pierre. Un dimanche où toutes les lectures font mention de guérison et de purification.

"De partout on venait à lui"

Vœux 2024 de la paroisse - jeudi 11 janvier 2024

Une assemblée a rempli l'amphithéâtre du lycée Jean 23 pour accueillir les vœux de la paroisse présidée par le Père Florent, notre curé. Présentation des équipes de bénévoles, des différents conseils, des événements passés et à venir, des nouveautés sur la paroisse et remerciements à Denis Vincendeau et Anne Marilleau qui se retirent du Conseil de la Paroisse après plusieurs années de service bénévole. Ce moment fort de l'année s'est clôturé par un temps convivial avec le partage de la galette des rois.

Pour voir les photos, cliquer ici.

Paroisse_Messe des Veilleurs_Avent 2023_20231209_073827406.jpg

Messe des Veilleurs - samedi 9 décembre 2023

Ce samedi 9 décembre, 200 à 250 personnes, jeunes et moins jeunes, ont participé à la messe célébrée à 7h30 en l'église Notre-Dame des Herbiers. Elles se sont ensuite rassemblées pour un petit-déjeuner convivial.

« Prenez garde, restez éveillés… ce que je vous dis là, je le dis à tous : veillez ! » (Mc 13,33-37)

Confirmants_20231203.jpg

Confirmation en la basilique de Saint Laurent

Ce dimanche 3 décembre 2023 avait lieu la célébration de confirmation pour 28 jeunes de quatre paroisses. C’est Monseigneur Jacolin, évêque de Luçon qui a confirmé chacun des jeunes.

Voir le reportage ici.

Profession de Foi 2023_Remise du Credo_20230205.jpg

Remise du Credo

Les jeunes qui se préparent à la Profession de Foi ont reçu le texte du Credo, du "Je crois en Dieu", lors de la messe du dimanche 5 février à Saint Pierre. Un texte qui sera au programme de leur prochaine rencontre de préparation.

Veillees de l Avent 2022_4.jpg

Messes des veilleurs de l'Avent 2022

Chaque samedi de l'Avent, rendez-vous a été donné à 7h30 aux veilleurs dans l'attente du retour du Christ et de la mémoire de sa première venue, à l'église Notre-Dame.

"Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore, attends le Seigneur, Israël ! Oui, près du Seigneur, est l'amour ; près de lui, abonde le rachat. C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes." (Psaume 129)

Confirmation 13 février 2021 (106).JPG

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Durant le week-end du 13 et 14 février 2021, quarante trois jeunes de deux paroisses ; Saint Jean Baptiste des collines et la paroisse Saint Pierre et Paul des Herbiers ont reçu le sacrement de la confirmation par Monseigneur évêque François JACOLIN à l’église Saint Pierre des Herbiers.

Sur 43 jeunes confirmands, il y a 17 de la paroisse Saint jean Baptiste des Collines, 21 jeunes de la paroisse Saint Pierre et Paul des Herbiers, 3 jeunes de la paroisse Saint Martin sur Sèvre, 1 jeune de la paroisse saint Jean les Paillé et 1 jeune de la paroisse de Beaurepaire.

Suite à des mesures sanitaires de la situation actuelle de la pandémie du COVID 19, nos 43 jeunes ont été confirmés en deux groupes ; 22 jeunes samedi le 13 février et 21 jeunes dimanche le 14 février.

Après avoir professé solennellement la Foi, les jeunes confirmands ont pu vivre deux gestes fondamentaux du sacrement de la confirmation, c’est à dire « l’imposition des mains » et « la chrismation ».

L’évêque et les prêtres présents ont imposé les mains sur tous les jeunes confirmands en faisant descendre sur eux l’Esprit Saint. Un geste qui a été fait sur les Apôtres jusqu’à maintenant.

Enfin, la Chrismation avec le Saint chrême, une huile parfumée, l’évêque a marqué le front de chaque confirmand en lui disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Cette onction signifie pour chacun que l’Esprit Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître le Père et le fils, à les aimer de tout son cœur, et à les faire connaître aux autres.

A l’image de cette huile sainte qui répand une bonne odeur, nous souhaitons à tous les confirmés de répandre par leur paroles et leurs actes la Bonne Nouvelle de Jésus Christ pour toujours !

Abbé Janvier DUSABIMANA