Synode2023_Logo_edited.jpg

Sur notre paroisse,
risquons le chemin de la synodalité…

L’Église de Dieu est convoquée en Synode, sous le titre « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Le Pape François invite donc l’Église tout entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission.

Cet itinéraire s’inscrit dans le sillage de l’ “aggiornamento” (adaptation, mise à jour) de l’Église proposé par le Concile Vatican II. La question de fond est celle-ci : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) le “marcher ensemble” (ou synode) qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, et quels pas de plus l’Esprit l’invite-t-il à poser pour grandir comme “Église synodale” ?


En cheminant et en réfléchissant ensemble, l’Église pourra encore apprendre ce qui peut l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Ce “marcher ensemble” est - de fait - ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme “Peuple de Dieu”.


Le synode se prépare actuellement par une consultation dans chaque diocèse. Puis, celle-ci sera récoltée au niveau de l’Église de France avant de passer au niveau de l’Église Universelle. Le point d’orgue de cette démarche sera certainement l’Assemblée Générale du Synode des Évêques, en octobre 2023, à Rome. Enfin, en 2024, le synode connaitra sa phase de mise en oeuvre à travers diverses orientations et décisions données à toute l’Église.
 

Expérimenter ensemble ce chemin exige de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint qui, comme le vent, « souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va » (Jn 3, 8). Expérimenter ensemble ce chemin exige de rester ouverts aux surprises que le Seigneur réserve pour nous. Ainsi s’enclenche une dynamique qui permet de recueillir les fruits d’une conversion synodale et d’un renouvellement pastoral.
 

Les principaux objectifs de ce synode sont :

  1. Faire mémoire et relire la façon dont l’Esprit guide l’Église dans l’histoire.

  2. Vivre un processus ecclésial impliquant la participation et l’inclusion de tous.

  3. Expérimenter des modes d’exercice de la responsabilité partagée au service de l’annonce de l’Évangile et de l’engagement dans le monde.

  4. Examiner la façon dont sont vécus dans l’Église la responsabilité et le pouvoir, ainsi que les structures par lesquelles ils sont gérés.

  5. Reconnaître partout la communauté chrétienne comme sujet crédible et comme partenaire fiable pour s’engager sur les chemins de la fraternité et de l’amitié sociale.

Ce que vit notre Église actuellement est d’une grande importance pour son avenir, pour la qualité de la vie ecclésiale et pour l’accomplissement de la mission d’évangélisation à laquelle nous participons tous en vertu du Baptême et de la Confirmation. Dans cette 1ère phase d’écoute et de consultation du “Peuple de Dieu”, la fiche ci-dessous veut simplement nous encourager à oser l’expérience du chemin de la synodalité sur notre paroisse.

Cliquer sur l'image de droite pour télécharger la fiche

BP - Février 2022 - Synode paroisse.jpg