Père Carl Bassompierre

Ordonné prêtre en 1996 par Mgr Garnier, je suis originaire d’Antigny, près de La Chataigneraie où résident désormais mes parents. Après des études secondaires au Collège & Lycée de Fontenay-le-Comte, j’ai fait un IUT « Gestion des Entreprises » à Poitiers, avant de « bifurquer » après les Journées Mondiales de la Jeunesse de Compostelle. Dans mon cheminement, le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) a été un vrai soutien tant du point de vue du contenu de la foi que de l’attachement à la vie ecclésiale. Durant ma formation vers la prêtrise, j’ai découvert les secteurs pastoraux des Sables et de Pouzauges où j’ai exercé le ministère diaconal. Comme prêtre, j’ai d’abord servi à la paroisse St-Louis de La Roche/Yon comme vicaire (7 ans). Puis, Mgr Santier m’a appelé pour accompagner l’Enseignement Catholique à la Direction diocésaine (6 ans) ; je logeais alors aux Essarts où je secondais le père curé. Enfin, Mgr Castet m’a confié la paroisse-cathédrale de Luçon (7 ans), d’où je viens. Actuellement, j’ai deux responsabilités diocésaines : l’Ecole de Prière des enfants (qui se déroule chaque année à St-Laurent/Sèvre), ainsi que les Servants d’autel auprès du Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle de La Roche/Yon. En lien avec cette dernière mission, j’ai accepté depuis 3 années la responsabilité nationale des Servants d’autel ; il m’arrive donc de me déplacer régulièrement sur Paris… Très heureux de vous rejoindre et de cheminer désormais avec vous. Certes, le passage de la plaine luçonnaise aux vallons herbretais me dépayse un peu. Mais depuis un mois, j’y trouve un très bel accueil, une simplicité des relations et un dynamisme humain. Tout cela étant certainement la marque de ce haut bocage…

Père Carl BASSOMPIERRE

Père Valerry Wilson

Né à Cotonou au Bénin, je suis l’ainé d’une famille chrétienne de deux fils. Après mes études primaires et secondaires, je suis parti au Togo, où j’ai fait le cycle de philosophie et une partie de la théologie avant de revenir au Bénin pour la deuxième année de théologie. Puis, j’ai eu à enseigner la philosophie aux collèges Saint Joseph et Le Pivot à Cotonou, avant de m’envoler pour la France où j’ai poursuivi mes études pour une licence de théologie à la Faculté de Théologie de Lyon. En insertion pastorale sur les paroisses N-D du Marillet et St Sauveur de Belle-Croix, je me suis investi dans la catéchèse et la pastorale des jeunes. Ordonné diacre le 20 décembre 2015 à La Chaize-le-Vicomte, j’ai été ordonné prêtre, avec trois autres confrères, le 18 juin 2016 en l’église Saint Louis de La Roche-sur-Yon. Titulaire d’un Master 2 en Humanités Catholiques option Théologie à l’ICES, j’ai aussi obtenu un master 2 de Philosophie à l’Université de Bordeaux Montaigne. Membre de l’Association Internationale d’Etudes Patristiques (AIEP) et membre de l’Institut d’Etudes augustiniennes (IEA), je serai investi, entre autres, sur la paroisse, dans la pastorale des jeunes.

Père Valerry WILSON

Père Achille Lingani

Je me nomme Achille LINGANI, en famille on m’appelle Hunsu Hon qui veut dire « c’est pour Dieu », un nom donné par ma grand-mère dans les circonstances de ma naissance. Je suis originaire du Burkina Faso. Né d’une grande famille chrétienne de 10 enfants dont je suis classé sixième enfant. J’ai milité dans plusieurs mouvements d’action catholique des enfants qui ont forgé en moi l’être chrétien prêtre que je suis aujourd’hui. Après mon collège d’enseignement technique d’où je suis sorti avec un certificat d’aptitude professionnelle option menuiserie je suis entré au moyen séminaire saint M’Baga Tuzindé. Après mon baccalauréat en comptabilité dans ce séminaire, je suis entré au grand séminaire au compte des religieux Fils de Marie Immaculé où j’ai fait mes vœux perpétuels en 2009. Ordonné prêtre le 3 juillet 2010, j’ai été affecté dans la grande paroisse Saint Augustin de Bissighin où je me suis consacré essentiellement à l’accompagnement des jeunes et des différents mouvements. Et depuis cette année je suis appelé pour une mission en France parmi vous comme Jésus incarné.

Père Achille LINGANI

Please reload